Lifestyle

Choisir un diagnostiqueur immobilier : les pièges à éviter

La vente ou la location d’un bien immobilier est toujours soumise au diagnostic immobilier la Ciotat. Celui-ci est désormais incontournable afin de valide la transaction. Vous voilà alors à la recherche du bon diagnostiqueur pour réaliser le travail. Pour vous aider à trouver le bon professionnel, cet article passe en revue les principaux critères à retenir.

Quelles sont les garanties minimales ?

Depuis 2007, tout diagnostiqueur a pour obligation de fournir une attestation sur l’honneur par laquelle il garantit le fait de disposer des compétences requises pour ce travail, d’avoir une assurance de responsabilité civile professionnelle et surtout de garantir son impartialité durant le diagnostic immobilier la Ciotat.

Il est alors important de demander la remise de ce document avant l’intervention.
Pour les compétences requises, tout diagnostiqueur professionnel doit pouvoir présenter un certificat lui permettant de conduire les 6 types de diagnostics immobiliers : amiante, risque d’explosion au plomb, thermites, performance énergétique, l’état des installations de gaz et l’état des installations électriques.

Pour l’assurance responsabilité civile, il est exigé par le Code de la construction et de l’habitation. En effet, la responsabilité qui pèse sur les diagnostiqueurs est lourde. En cas d’erreurs, les conséquences sont souvent lourdes.

L’impartialité est sans doute le critère le plus important, car il permet d’éviter tout risque de conflit d’intérêts.

Quel est le prix juste d’un diagnostic immobilier ?

C’est un élément important pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il faut toutefoisimmo savoir que les diagnostics sont souvent proposés sous forme de packs. Leur prix va alors varier du nombre de diagnostics à réaliser et de la superficie du bien. Toutefois, les professionnels ont la possibilité de fixer librement leurs prix et ceux-ci reflètent un certain nombre de coûts tels que les certifications, les frais de locaux, le matériel de diagnostic, etc. Du coup, les écarts de prix peuvent être notoires d’un professionnel à un autre.

FIDI, FNAIM, UNDI : référez-vous aux fédérations

Ce n’est peut-être pas un critère permettant de trancher, mais il est préférable de vous référer aux fédérations regroupant les diagnostiqueurs avant de choisir votre professionnel en diagnostic immobilier la Ciotat. En effet, il vous arrive souvent d’apercevoir le logo d’une de ces fédérations sur le site internet d’un diagnostiqueur. C’est un gage de qualité. En effet, l’adhésion à ces fédérations implique pour le professionnel l’acceptation des règles de déontologie par rapport aux consommateurs, notamment le respect de l’indépendance, de la transparence et de la fiabilité.

Partager cet article !