Actu

Apprendre à tricoter : les techniques de grand-mère à connaître absolument

Le tricotage fait partie des activités manuelles pour adultes les plus répandues au monde. Tricoter est devenu une tendance de nos jours. Il apporte de nombreux bienfaits à la santé comme la réduction du stress, la lutte contre l’hyperactivité ou la réduction du rythme cardiaque. Cependant, pour réussir son tricotage, il est important de maîtriser certaines techniques fondamentales que nous nous ferons le plaisir de vous présenter dans cet article.

Les mailles doubles

Les mailles doubles constituent les bases des côtes anglaises. Ces mailles sont tricotées deux fois. Ce tricotage vous donne un effet 3D dans son rendu visuel. Cependant, au toucher, les mailles du tricot sont moelleuses et douillettes. Il faut savoir que les côtes anglaises peuvent être réalisées pour une manche ou encolure ou pour tout un ouvrage. Pour réaliser la maille double, vous devez :

A voir aussi : Créer son entreprise : 6 conseils pour vous lancer

  • commencer par piquer votre aiguille droite dans la maille qui se trouve immédiatement sous elle et non sous la maille de l’aiguille de gauche ;
  • laisser la maille double de l’aiguille gauche puis évoluer dans votre tricotage tout en suivant les indications du patron.

Les mailles ajourées

La technique de la maille ajourée peut vous servir à réaliser une écharpe en mailles ajourées vintage et romantique pour l’automne ou un petit top d’été. Comment réaliser alors cette technique de mailles ajourées ?

  • Pour réaliser un tricot à mailles ajourées, vous devez faire un jeté, c’est-à-dire un tour autour de l’aiguille droite.
  • Ensuite, vous tricotez le jeté sur le rang suivant comme cela se doit. Vous avez aussi la possibilité de former autant de jetés que vous voulez sur le rand, et ce selon les indications du patron.

Cependant, pour réussir votre maille ajourée, vous ne devez pas augmenter le nombre de mailles au risque d’avoir une chainette.

A lire également : Etude sur les relations amoureuses et les célibataires français

Les mailles croisées ou torsades

Cette technique de mailles croisées repose beaucoup plus le tricotage sur un ensemble de mailles endroit sur endroit. Ce faisant, vous formez un dessin en relief dont le rendu visuel ressemble à des tubes de laine croisés ou un marshmallow de fête foraine. Pour réaliser cette technique de mailles croisées ou torsades, vous devez disposer nécessairement des aiguilles à torsades que vous trouverez sûrement dans une mercerie.

La technique du Jacquard

On utilise souvent ce terme pour désigner un motif de pull à l’ancienne qui arbore des losanges. Il est clair que ce modèle fait partie de la famille des tricots jacquards. Cependant, cette technique ne se limite pas au tricotage de dessins géométriques. Il faut noter que la technique de jacquard se réalise au niveau du point jersey. Cette technique prend en compte tous les modèles de tricot pour lesquels ont été utilisés différents fils et couleurs. L’objectif de cette technique est d’obtenir des dessins multicolores, d’où l’expression jacquard. Pour réaliser cette technique, vous pouvez recourir à deux méthodes à savoir :

  • le jacquard à fils tirés. Cette méthode est utilisée pour réaliser de petits motifs répétitifs ;
  • le jacquard intersia. Cette méthode est utilisée pour tricoter de grosses rayures verticales ou de larges bandes.