À quelle période chercher un logement étudiant ?

Vous êtes à la recherche d’un logement universitaire,  le temps est un  facteur essentiel à ne pas prendre à la légère. Particulièrement lorsque vous êtes étudiant, il est important de s’y prendre au moment opportun. Découvrez donc dans la suite de cet article, le moment convenable pour commencer votre recherche de logement universitaire.

Quelle période sûre pour entamer les recherches ?

Vous êtes un étudiant et vous désirez obtenir un logement pour continuer vos études, il est important de vous y  prendre assez tôt pour éviter les mauvaises surprises. En effet, la période adéquate pour entamer la recherche d’un logement varie en fonction de la date de votre rentrée universitaire. Généralement les rentrées sont prévues pour le mois de septembre et de ce fait, il serait idéal d’entamer les recherches déjà, au moins cinq  mois à l’avance. Ainsi la période allant du mois  d’avril à celui de  mai est adaptée pour débuter vos recherches.

A lire en complément : Faut-il payer pour figurer sur un annuaire ?

Vous aurez en conséquence cinq mois pour faire face aux aléas des logements déjà pris ou des intempéries liées aux réservations de logements. Vous détecterez  plutôt les problèmes éventuels afin d’y apporter des solutions dans un délai raisonnable.  Dès lors, vous avez la garantie d’être inscrit parmi les premiers sur la liste d’attente dès que le logement sera libéré. Dans le même sens, lorsque la recherche n’est pas fructueuse  vous serez informé assez tôt afin  de chercher d’autres alternatives.

Par ailleurs, les résidences universitaires surtout celles de CROUS sont les plus recherchées et c’est une véritable course à la montre pour les obtenir d’autant plus qu’elles sont réservées aux boursiers. Vous inscrire plus tôt sur la liste d’attente, augmentera vos chances d’obtenir satisfaction. Trouver un logement est un facteur déterminant dans le bon déroulement de votre année universitaire. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est convenable de débuter assez tôt pour solutionner rapidement d’éventuels blocages.

A lire également : 3 bonnes raisons pour choisir le garage Lambesc

Quel timing acceptable pour entamer les recherches ?

Hormis la période d’avril, mai, il est possible de retarder le début des recherches jusqu’au mois de juin. C’est une période légèrement risquée, mais acceptable. Si vous n’avez donc pas entamé vos recherches jusqu’au mois de juin, il n’est pas trop tard pour y procéder. Toutefois, le temps n’étant plus totalement à votre actif, vous devriez faire preuve d’attention et de dynamisme pour y arriver. Vous vous devez d’être à l’afflux des nouvelles offres ou encore d’être  attentif dès qu’un logement sera libéré.

Quelle est la période inadéquate pour entamer les recherches ?

Dans votre quête pour l’obtention d’un  logement, l’erreur à éviter absolument est celle qui consiste à  attendre le mois de juillet pour comment les recherches. En effet, les résultats des concours et examens rendent plus complexes vos chances d’obtenir un logement. Le nombre de candidats à la recherche de logement dans cette période s’accroît de façon exponentielle rendant ainsi minime vos chances de satisfaction. Tous les logements universitaires sont pris d’assaut pendant cette période. Même s’il est possible d’obtenir un logement à cette période le risque d’insatisfaction est très élevée.

Mieux, la pire des erreurs à ne pas commettre est d’attendre le mois de septembre, c’est-à-dire le mois de la rentrée pour entamer vos recherches. Il est quasiment impossible de trouver un logement universitaire de libre. Vous pourriez peut-être obtenir   des appartements mais qui s’avèrent moins attractifs.

Articles similaires