Comment faire baisser les frais d’agence pour une location ?

Les frais d’agence ou commissions constituent la rémunération perçue par la plupart des agences immobilières dans le cadre d’une opération comme la location. Ces frais ne sont pas réglementés de façon spécifique par la législation en vigueur. Ainsi, il revient à chaque agence de fixer son montant. Néanmoins, en tant que propriétaire, vous pouvez essayer de négocier ou même réduire le montant avant de vous engager. Découvrez alors dans la suite de votre lecture quelques idées pour baisser les frais d’agence pour une location.

Mettre en concurrence les agences immobilières

Pour faire baisser les frais d’agence, il est souvent recommandé de mettre plusieurs agences en concurrence pour ce que propose chacune d’elles. Cette solution provient du fait que les frais d’agence sont négociables entre l’agence immobilière et le propriétaire. Ainsi, il vous revient de choisir votre agence puis d’y intégrer le montant. Il est également important de veiller à la qualité de l’agence. En cas de mandat, vous devez baisser le prix surtout lorsque les offres tardent à arriver.

Lire également : Acheter un appartement neuf, c'est souvent très intéressant

Ainsi, vous pouvez baisser les frais d’agence à 3 % du prix, dans les zones où il y a de tension immobilière et des prix élevés.

Négocier par mandat exclusif

Le mandat exclusif facilite la négociation des frais d’agence. Il consiste à déléguer à la partie contractante, une mission exclusive en contrepartie d’une rémunération. Ainsi, grâce au mandat exclusif, vous augmentez véritablement les chances de l’agence de louer votre bien et donc de facturer ses frais. Il s’agit en effet d’une vraie négociation. Le mandat exclusif vous permet de vite trouver de locataire pour votre bien immobilier.

A lire en complément : Comment se faire recruter dans l’immobilier ?

Lorsque la majorité des agences sont en concurrence, elles vont vouloir louer quel que soit le prix afin de percevoir les commissions. Outre la négociation par mandat exclusif, vous avez encore la possibilité de choisir d’autres solutions plus pratiques.

La location de particulier à particulier et via les agences immobilières low cost

La location de particulier à particulier est le moyen le plus économique pour faire baisser les frais d’agence. Cependant, il est parfois complexe et n’est toujours pas le moyen le plus efficace. Lorsque vous optez pour cette solution et que votre bien se situe dans une zone à forte tension immobilière, vous serez envahi d’appels lors de la publication. Vous risquez même de recevoir des appels venant d’agents recherchant de mandats. Il est important de vous rappeler que la législation n’est pas restée en marge pour la location de particulier à particulier.

Vous devez donc la respecter. Quant aux agences immobilières low cost, elles vous proposent généralement des commissions comprises en 4000 et 5000 euros environ. L’inconvénient de ces agences est qu’elles n’interviennent pas sur toute l’étendue du territoire. Elles sont généralement disponibles en région parisienne et dans quelques grandes villes de province. Par ailleurs vous pouvez opter pour l’agence imkiz qui propose des frais d’agence tournant autour de 1000 euros.

Ces frais sont payés uniquement en cas de succès et l’agence intervient sur tout le territoire. Elle prend en charge la prestation et même la négociation, mais peut déléguer la réalisation des visites au propriétaire ou à son représentant.

Articles similaires