Actu

Pourquoi mettre une alarme chez soi ?

Quand on a une maison, on n’est jamais à l’abri des cambrioleurs et des intrusions. Il est alors important de prendre des dispositions pour ne pas vous faire voler vos biens. Mettre une alarme chez vous représente donc un véritable dispositif de sécurité. Découvrez dans cet article pourquoi vous devez installer une alarme dans votre propriété.

Comment fonctionne une alarme ?

Tout système d’alarme assure des fonctions de base pour couvrir, informer et avertir. Lorsqu’elle détecte une anomalie, elle enregistre cette dernière et la transmet en impulsion électrique. Cette impulsion électrique est transmise à son tour automatiquement et instantanément à une centrale d’alarme par liaison filaire ou sans fil. Cette dernière transmission provoque des réactions sonores et/ou lumineuses. Vous avez la possibilité d’adopter une alarme intérieure ou extérieure. 

A voir aussi : L’impression 3D : les nouvelles utilisations pour 2018

Une alarme est constituée de plusieurs éléments qui assurent votre sécurité. Parmi ces éléments, on distingue entre autres la centrale, les détecteurs de mouvement, les détecteurs d’ouverture, les capteurs de choc, la commande, la sirène et enfin la télésurveillance. La centrale représente le cœur de votre système de sécurité. Elle réceptionne les informations transmises et déclenche les éléments de sécurité.

Une alarme est également constituée de plusieurs autres détecteurs comme les détecteurs comme le détecteur de bris de vitre, le détecteur de fumée et aussi le détecteur de monoxyde de carbone. Notons que toutes les alarmes n’ont pas les mêmes composantes. Elle varie surtout en fonction du modèle de l’alarme et du système d’alarme. C’est ainsi qu’une alarme peut être avec ou sans sirène, avec télésurveillance ou non. 

A lire en complément : Créer un quiz auto corrigé

Quels sont les avantages d’une alarme ?

Malgré les nombreux cas de cambriolage enregistré chaque année, certaines personnes ont toujours du mal à percevoir l’intérêt de sécuriser leur maison avec une alarme. Cependant, installer une solution de sécurité via un système d’alarme est pourtant très bénéfique et présente de nombreux avantages.

L’installation d’une alarme vous permet de protéger la maison et ses habitants contre les intrusions. En effet, installer une alarme vous offre une protection contre les intrus. Une alarme même si elle n’est pas fonctionnelle est capable de dissuader les cambrioleurs et toute personne ayant de mauvaises intentions sur votre domicile.

Noter aussi que l’utilisation d’une alarme pour la maison est l’une des solutions à moindre coût. En effet, si pour la sécurité de votre maison vous prenez un agent de sécurité, vous aurez à payer de plus grosses sommes.  Bien que la présence d’un gardien vous permettra d’avoir une protection permanente, une alarme vous permettra d’être informé en cas d’intrusion. Il vous permet de vous prévenir pour que vous appeliez les forces de l’ordre.

Installer une alarme vous permet de vivre sereinement et en toute quiétude. En effet, les cambrioleurs identifient le moment propice pour commettre leur préjudice. Ces moments sont généralement dans la nuit lorsque les résidents sont endormis ou lorsqu’ils ne sont pas à la maison. Même pendant votre absence, l’alarme pourra alerter la police et les voisins afin d’arrêter le cambrioleur.

Il faut donc savoir qu’une alarme de maison joue un rôle essentiel. Non seulement elle est un moyen efficace de dissuasion, mais elle permet également d’avertir le voisinage en cas d’intrusion chez vous.