L’importance de l’apprentissage de rappel à votre chien : ce qu’il faut savoir

Pour un propriétaire canin, le rappel est surement l’exercice d’obéissance le plus délicat mais le plus important pour l’animal. Saviez-vous que cet exercice était révélateur de la qualité de la relation entre le maître et son chien ?

Que signifie le rappel ?

Selon l’avis Esprit-Dog, le rappel est très important dans le bon développement d’un chien. Il s’agit d’un retour au pied du maître, joyeux, conditionné et instantané. L’absence d’un de ces éléments signifie que l’apprentissage de cet exercice n’est pas encore achevé.

A découvrir également : Le gel douche rechargeable Pimpant : une révolution pour votre salle de bain

Quel est l’intérêt du rappel ?

Si vous demandez les conseils avisés d’Esprit Dog pour le dressage de votre chien, les experts soulèveront l’importance du rappel. Il s’agit de l’exercice le plus important, étant donné qu’il peut sauver la vie de votre chien s’il y répond correctement. En outre, pour aller plus loin, cet exercice aide à éviter les chiens perdus, volés ou accidentés.

Lire également : Quel type de cuisine choisir ?

Quand procéder au rappel ?

Le rappel de votre chien se fait partout ! D’ailleurs, le fait qu’il réponde à cet ordre est la condition pour le lâcher partout.

Comment faire un rappel ?

La première règle est de donner envie à votre chien de venir vers vous dès qu’il entend l’ordre. Trois points précis doivent alors être travaillés. La première concerne le fait d’inculquer au chien qu’un rappel fasse référence au positif (caresse, friandise…). La seconde réside dans le fait que votre chien ait été bien éduqué. Votre chien est capable de répondre à votre ordre parce que vous n’avez pas brûlé les étapes de l’exercice. Enfin, vous devez faire comprendre à votre chien qu’il n’est pas dans son intérêt de vous désobéir en faisant la sourde oreille ou en choisissant une autre option.

Combien de temps travailler le rappel avec votre chien ?

Si vous voulez lâcher votre chien n’importe où, pensez à travailler l’exercice de rappel avec lui pendant au moins quelques semaines. Dans la plupart des cas, le temps de travail est de 3 à 6 mois, au vu de la complexité de l’exercice.

Articles similaires