L’importance de la communication en management

Cela fait déjà quelques années que l’on a observé une vraie tendance de la part des entreprises, plus précisément de la part des managers. En effet, actuellement, on ne parle plus de simples managers ou de simples leaders mais de leaders-managers. Se soucier plus de son équipe, mieux communiquer avec les membres, voilà les mots d’ordre pour de très bons résultats.

Bien communiquer pour plus de productivité

Voilà l’objectif principal : plus de productivité et de motivation de la part des employés. Quelle que soit la tâche que vous avez confiée à votre collaborateur : créer une affiche, préparer un meeting, accueillir les investisseurs, gérer vos communautés dans les réseaux sociaux etc., il mérite que vous lui communiquiez ce qu’il a à faire de manière claire et avec bienveillance.

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C’est un fait connu que plus on sait motiver quelqu’un non seulement en augmentant son salaire mais surtout en l’encourageant et en appréciant sincèrement ce qu’il fait, plus on obtient de meilleurs résultats. Et tout est basé sur la communication. Mais la communication est aussi et surtout utile pour bien transmettre un message.

Si vous êtes manager et que vous devez donner des instructions à vos employés, assurez-vous de bien communiquer afin d’éviter les malentendus. Il est ainsi du rôle du manager de s’assurer que les instructions ont bien été claires et que chaque membre de son équipe a bien compris ce qu’il attend d’eux. Dans ce cas précis, la reformulation est une technique très efficace. Le manager a également pour rôle de communiquer une décision, bonne ou mauvaise. Là encore, la communication joue un rôle primordial.

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Ce que la communication n’est pas

  • Donner des ordres. Communiquer implique une interaction entre plusieurs personnes. Cela a pour objectif de trouver un terrain d’entente.
  • Être impoli. Les formules de politesse fluidifient les conversations. Elles marquent aussi votre respect pour autrui. Il en est de même pour les gestes de courtoisie. Actions et paroles ont leur importance dans le milieu professionnel. Mettez par exemple votre portable en mode vibreur lors de réunion ou d’entretien.
  • Cela ne doit pas avoir sa place entre un manager et un collaborateur. Tout comme l’abus d’ailleurs.

Comment tisser des liens efficacement ?

–          Se préparer. Avant de vous lancer, écrivez ce que vous direz. Retenez les mots clés. Ils vous aideront à amorcer votre conversation. Entraînez votre voix, votre articulation et votre posture. N’oubliez pas de vous accorder des petites pauses de respiration.

–          Apprendre de ses erreurs. Chaque individu réagira différemment à vos paroles. Avec un inconnu, prenez le risque d’exprimer vos pensées. Aventurez-vous à afficher de nouveaux comportements. Demandez des feedbacks à votre entourage pour vous améliorer.

–          Influencer subtilement. Toute communication a un objectif. Atteignez-les dans les règles de l’art. Soyez intègre et crédible. Démontrez votre confiance en vous. Traitez les situations délicates sans hostilité. Favorisez la collaboration.

–          Écouter. Soyez attentif envers les gestes et les paroles de votre interlocuteur. Laissez-le s’exprimer entièrement. Ensuite, validez votre compréhension du sujet. Il sentira que vous lui accordez de l’importance. C’est l’élément essentiel pour pérenniser vos relations.

La pratique de la communication en management

La première et principale règle de la communication est certainement l’empathie. Empathie signifie être à l’écoute de son interlocuteur et être capable de bien le comprendre de manière profonde afin de pouvoir bien communiquer avec lui. Il ne s’agit nullement de hausser le ton pour se faire entendre ni d’imposer ses idées parce qu’on est le boss mais d’être en mesure de trouver une entente quoi qui se passe. Pour vous aider à aller plus loin, voici quelques conseils pour bien communiquer :

  • Maîtrisez votre message

Quoi que vous vouliez transmettre, maîtrisez-le. Ayez une connaissance profonde de ce que vous devez dire, imprégnez-vous d’avance de ce que vous allez dire et anticipez même les éventuelles questions. Il va s’en dire que la connaissance de soi est également une force pour un manager. N’oubliez pas, vous devez motiver votre équipe et non pas la décourager.

  • Formez-vous aux meilleures techniques de la communication

Nombreux sont les experts de la communication qui publient de nouvelles techniques. Informez-vous sur les nouveautés, formez-vous et appliquez ce que vous apprenez à votre équipe. Ne vous contentez pas seulement de donner des informations, apprenez à communiquer de manière pertinente.

  • Soignez votre posture

Lorsque vous communiquez, il n’y a pas que votre bouche qui parle. Tout votre corps communique pour transmettre le message. Ou pour révéler qui vous êtes. Soignez ainsi votre communication para verbale. Cela doit commencer par votre posture. Adoptez une posture motivée et digne de confiance afin que votre message soit pris au sérieux.

  • Tenez compte des opinions des autres

Sachez que ce qui plaît le plus à chaque membre de votre équipe c’est d’être remarqué par son manager. Demandez-leur leurs avis, faites les participer à la discussion. Ouvrez même un débat si cela est nécessaire.

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