Loisirs

Comment obtenir un visa parent pour l’Australie ?

Il est très fréquent pour ceux qui vivent en Australie de vouloir faire venir leurs parents. Cette page décrit les options pour vos parents pour obtenir un visa permanent pour l’Australie.

Exigences primaires

Avant d’aller plus loin, il est important de comprendre certaines des principales exigences.

A voir aussi : 2 belles activités en groupe à prévoir pendant un séjour sur mesure au Kenya

Le demandeur doit être le parent d’un citoyen australien ou un résident permanent qui a passé au moins 2 ans à vivre en Australie. Vous devez réussir le test d’équilibre de la famille (au moins la moitié des enfants et des beaux-enfants doivent être des citoyens ou des résidents permanents en Australie, ou plus des candidats enfants doivent être établis citoyens permanents ou résidents de l’Australie que tout autre pays).

Exigences supplémentaires

Certaines exigences supplémentaires peuvent s’appliquer en fonction du visa que vous demandez.

A voir aussi : Quelques conseils utiles pour un séjour au Canada

Le principal demandeur de ce visa doit être âgé de plus de 66 ans, cependant si avoir un partenaire âgé de moins de 66 ans, ils peuvent être inclus comme candidat secondaire.

Vos parents devront répondre aux exigences en matière de santé et de caractère et devront effectuer une évaluation médicale, une radiographie pulmonaire et un test de dépistage du VIH. Veuillez noter que si vous optez pour le visa parent non contributif, votre parent devra effectuer une évaluation médicale avant que le visa ne soit accordé.

Différentes options de visa parent

Il existe plusieurs options de visa différentes qui peuvent conduire à la résidence permanente australienne

Peut faire une demande à terre, mais aucun visa de transition n’ est accordé

  • Visa parent (sous-classe 103)
  • Visa parent contributif (sous-classe 143)
  • Visa temporaire de parent contributif (sous-classe 173) au visa de parent contributif (sous-classe 143)

Peut faire une demande à terre et obtenir un visa de transition

  • Visa parent âgé (sous-classe 804)
  • Visa parent âgé contributif (sous-classe 864)
  • Visa temporaire pour parent âgé contributif (sous-classe 884) au visa contributif parent âgé (sous-classe 864)

Les délais de traitement des visas non contributifs sont beaucoup plus longs que les visas contributifs.

Le site Web du ministère de l’Immigration et de la Protection des frontières indique que le délai d’attente pour les visas non contributifs de parent et de parent âgé est d’environ 10 à 30 ans. Il y a aussi une chance que le gouvernement puisse annuler toutes les demandes de visa parent non contributives. (Ils ont tenté d’annuler les demandes de visa parent en 2014, mais cela n’a jamais été adopté).

On peut s’attendre à ce que les demandeurs de visa contributifs attendent entre 24 et 36 mois avant que le visa soit traité. Une fois la demande de visa accordée, le parent deviendra résident permanent australien.

Sur demande de visa de parent âgé à terre, le demandeur se verrait accorder un visa de transition lui permettant de rester légalement en Australie jusqu’à ce que le visa soit délivré. Si le parent est originaire d’un pays RHCA, il peut être en mesure de s’inscrire à l’assurance-maladie, mais je vous recommande toujours de vérifier auprès de Centrelink ou Medicare à ce sujet. La demande de visa de parents (pour les demandeurs de moins de 66 ans), il n’y a pas de visa relais accordé. Toutefois, les parents peuvent être admissibles à obtenir un visa de visiteur parrainé de longue durée.

L’ autre option est le visa temporaire de parent âgé contributif. L’avantage de ce visa est que la deuxième demande de visa est divisée en deux paiements. Ce visa vous accorderait la résidence temporaire en Australie jusqu’à 2 ans avant de demander le visa de parent âgé cotisant permanent.

Frais de demande de visa

Il y a de nombreux frais de demande de visa

Visa parent âgé (sous-classe 804)

Délai de traitement 20 ans et plus

  • Frais de demande de base — 4350$
  • Deuxième tranche — 2065$

Visa contributif parent et parent âgé

Délai de traitement 24 — 36 mois

  • Frais de demande de base — 3855$
  • Contribution à la demande de base — 43600$

Demander un visa en Australie à partir d’un visa touristique

Généralement, vous pouvez demander à la fois un visa parent (moins de 66 ans) et un visa parent âgé (plus de 66 ans) de l’intérieur ou de l’extérieur de l’Australie. Cependant, vous ne bénéficiez d’un visa de transition que si vous avez demandé un visa parent âgé (plus de 66 ans) contributeur/non contributif depuis l’Australie. Si vous faites une demande de visa parent (contributif ou non contributif) depuis l’Australie, vous ne bénéficiez pas d’un visa relais.

À condition que vos parents viennent en Australie avec un visa touristique, ils peuvent être en mesure de demander le visa contributif âgé et le visa parent âgé depuis l’Australie. Si le demandeur est en vertu 66, ils feront une demande de visa parent, mais sur demande de visa parent, il n’y a pas de visa relais accordé.

La demande de visa en ligne pour l’Australie

Vos parents souhaitent venir vous rendre visite, pendant votre séjour à Melbourne, cela peut se comprendre. Il faut qu’ils puissent profiter que vous soyez à l’autre bout du monde pour venir découvrir un pays et une culture qu’ils ne connaissent pas. Vous qui êtes parti travailler là-bas, vous savez mieux que personne que l’on ne pénètre pas sur le territoire australien comme on le veut. Vous pouvez donc en attester : si l’on ne demande pas de visa australien, correspondant spécifiquement à la raison pour laquelle on souhaite s’y rendre, on ne pourra pas voyager en Australie. Sachant qu’aujourd’hui on peut faire une demande de visa en ligne pour l’Australie, il serait dommage de ne pas faire cette démarche, qui s’avère des plus simples à réaliser. En effet tout ce que vous avez à faire, c’est de vous connecter sur le site dédié aux demandes de visa officiels pour l’Australie et de remplir les formulaires adéquats. 

Bien sûr, pour éviter que vos parents ne se trompent, vous pouvez faire la demande de visa pour l’Australie en ligne à leur place. A priori tout est fait pour que les informations que vous avez devant les yeux soient les plus claires possible, ils pourraient donc très bien s’y entendre tous les deux. Il n’y a aucune raison pour qu’ils fassent la moindre erreur qui soit. Ensuite ils n’auront plus qu’à prendre leurs billets d’avion et à venir vous rejoindre. A eux Melbourne, mais aussi d’autres pans de la culture et de la géographie australiennes. Quitte à faire un voyage aussi long et même si la raison principale est de vous voir, vous, autant qu’ils aient la chance de faire un peu plus de tourisme que cela. Il existe des programmes de bonne qualité, pour faire un petit tour dans le bush, par exemple. C’est assez atypique pour être vu.