Santé

L’huile de foie de morue : recommandée pour les enfants

Nos parents et grands-parents en consommaient étant enfant en guise de fortifiant : 1 cuillère à café suivie d’un morceau de sucre et d’un morceau de chocolat afin de faire passer le mauvais goût ! Aujourd’hui, l’huile de foie de morue n’est plus aussi désagréable au goût – puisque consommée sous forme de gélules – mais elle est toujours fortement recommandée pour les enfants. Focus sur les bienfaits de l’huile de foie de morue.

L’intérêt nutritionnel de l’huile de foie de morue

Dans un rapport de l’Académie française de médecine, on y découvre que 80 % des occidentaux et presque 100 % des personnes âgées seraient carencés en vitamine D. Ce constat est inquiétant car la vitamine D est indispensable à la croissance durant la petite enfance puisqu’elle permet de fixer le calcium. Par ailleurs, elle participe à la construction d’un squelette solide et prévient l’ostéoporose. Elle stimule le système immunitaire et a un impact positif sur les maladies cardio-vasculaires et rénales.

La plus grande partie de nos besoins est synthétisée sous l’action des rayons UVB du soleil, le reste doit être fourni par l’alimentation. En hiver, les besoins ne sont pas comblés par manque d’ensoleillement et d’exposition au soleil. L’huile de foie de morue est une excellente source de vitamine D. Et, c’est une raison suffisante pour recommander l’huile de foie de morue aux enfants.

Par ailleurs, les oméga 3 contenus dans l’huile de foie de morue sont précieux pour le développement du cerveau et du système nerveux. Ils stimulent les fonctions immunitaires et réduisent les réactions inflammatoires.

Faire une cure d’huile de foie de morue

Nos grand-mères avaient raison ! Elles ont été les premières à instaurer la troublante cure d’huile de foie de morue, pour des enfants en parfaite santé. Aujourd’hui, une cure de gélules d'huile de foie de morue régulière pendant trois mois est donc à recommander, avec une dose moyenne de 2 grammes par jour. Et ce, aussi bien pour les petits que pour les grands.

Partager cet article !