Maison

Faire construire : quels sont les avantages ?

Effectuer son premier achat immobilier est une étape importante qui demande grande réflexion pour la plupart des futurs investisseurs. Acheter de l’ancien ou faire construire son propre habitat sont deux options bien distinctes qui ont chacune leurs avantages et inconvénients. Si vous êtes encore indécis, voici quelques indications qui pourront certainement vous aider à sauter le pas.

Pourquoi faire construire ?

Acheter ou construire sa maison ? C’est la grande question que se pose bon nombre de ménages au moment d’investir. Quelle stratégie est la plus intéressante financièrement ? Bien entendu, tout dépend des attentes de chacun.

A lire aussi : Un serrurier 24 h 24 sur Lyon ? Oui c’est possible !

Certains investisseurs font le choix d’acheter simplement pour l’amour du charme de l’ancien. Pour les maisons les mieux entretenues, c’est également une affaire de praticité. Après signature du compromis de vente, il suffit aux nouveaux résidants de poser leurs valises et le tour est joué. En revanche, investir dans de l’ancien est tout de même souvent synonyme de rénovation, et de ce fait, de frais supplémentaires. Selon le type de bien, sa situation géographique et l’ampleur des travaux, il est parfois plus judicieux de faire construire son propre logement.

L’avantage principale de faire construire sa maison est qu’il est possible de la créer à son image et selon ses envies. Lieu, surface, forme, jardin… tout est personnalisable du début à la fin, salon le budget octroyé à cet effet. Certes, construire une maison exige de passer par un processus bien plus long que l’achat d’un bien déjà existant, mais c’est aussi un bon moyen pour réaliser la maison de vos rêves !

A voir aussi : Comment choisir une agence immobilière?

Où trouver un terrain ?

Faire construire oui, mais à quel endroit ? Selon la tendance du marché immobilier, il peut être plus ou moins intéressant d’investir dans certaine région en 2017. Si vous souhaitez profiter d’un climat tempéré ensoleillé, tout en restant proche de la ville, la Charente Maritime est une destination qui ne cesse de séduire. Le département profite du dynamisme de villes telle que la Rochelle qui attire de nombreux touristes chaque année. Par ailleurs, il ne manque pas d’activités et d’animation à l’année. Cette région étant très prisée lors de la saison estivale, elle n’en reste pas moins agréable en termes de qualité de vie à l’année. Si vous êtes intéressé par la région, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver un terrain à vendre dans le 17. De nombreuses villes à proximité de La Rochelle propose des offres très intéressantes.