Maison

Comment trouver un terrain pour sa maison individuelle ?

La recherche d’un terrain est sans doute la première étape menant vers la réalisation d’un projet de construction de maison individuelle. C’est une étape à ne pas prendre à la légère, car le choix du terrain détermine le type de bâtiment que vous allez avoir. Il faut alors s’assurer que le terrain réponde bien à vos besoins.

Trouver un terrain : comment s’y prendre

Aujourd’hui, les aménageurs et les constructeurs de maisons individuelles sont une porte d’entrée idéale en la matière. En effet, si la loi de 1990 leur interdit de vendre directement une parcelle de terrain, ils connaissent parfaitement l’offre disponible. On a aussi les notaires qui ont généralement un portefeuille riche en produits immobiliers à la vente issue de successions ou de ventes aux enchères dont ils s’occupent.

En Mairie, le cadastre permet d’identifier des terrains pour ensuite leurs propriétaires. En phase de recherche, il est très important de faire savoir que vous êtes en train de rechercher un terrain destiné à la construction de ville près d’Aubagne. Vous pouvez aussi utiliser le bouche-à-oreille qui est très utile dans ce genre de procédures. Enfin, les petites annonces dans votre localité peuvent vous permettre d’en savoir plus sur l’offre disponible dans votre zone. Il est parfois possible de tomber sur une personne qui souhaite se séparer de son terrain pour une raison particulière.

Comment reconnaître le bon terrain ?

Avant d’acheter le terrain de ses rêves, il est indispensable de se renseigner. Pour cela, il faut savoir que la mairie est une étape incontournable. En effet, elle vous renseignera sur les règles liées à l’implantation de votre construction, à son volume et à son aspect extérieur. L’ensemble des contraintes dans un document d’urbanisme de la ville que vous avez la possibilité de consulter en mairie. Il est surtout possible de consulter les servitudes d’utilité publique qui peuvent limiter l’occupation du sol.

À noter que ces règles varient d’une commune à autre. Dès lors, il est possible de vous faire accompagner par un autre acteur : le constructeur de votre future maison implanté localement. Celui-ci maîtrise l’ensemble des contraintes du sol dans la zone.

Enfin, il faut savoir que depuis 2006, tout terrain vendu doit être accompagné d’une déclaration de 6 mois indiquée dans une zone couverte. Il faudra surtout prendre en compte les plans de risques naturels prévisibles (feux de forêt, inondations, etc.).
Après avoir pris en compte tous ces éléments, la construction de villa près d’Aubagne peut commencer.

Partager cet article !