Maison

Comment traiter et rééquilibrer l’eau de votre piscine ?

La piscine est un endroit où il fait bon se détendre. Étant donné que l’eau du bassin elle est souvent altérée par les impuretés telles que la sueur, la salive et les végétaux il est nécessaire de la traiter. Par quels moyens pouvez-vous traiter et équilibrer l’eau de votre piscine ?

L’utilisation de la vanne multivoie pour entretenir votre piscine

La vanne multivoie est un équipement de système de filtration de l’eau de piscine qui vous permet d’effectuer différentes opérations. Il s’agit d’un appareil indispensable au bon fonctionnement du filtre de votre piscine. Lorsque vous installez une vanne multivoie, vous pouvez selon le nombre de voies, effectuer un nombre donné d’actions différentes. La vanne est équipée d’une poignée qui vous permet d’introduire l’eau dans l’une des voies. Attention, certains filtres de piscine sont vendus sans vanne multivoie.

A lire également : Préserver la santé de son chien : quelles astuces ?

Vous pouvez prendre rendez-vous sur piscineshop.com afin de découvrir tout le matériel qui vous aidera à avoir une piscine propre. Il existe également d’autres types d’appareils qui vous seront à coup sûr utiles dans le nettoyage et la mise au propre de l’eau de votre piscine. Il est important d’éteindre le moteur de la piscine avant toute manipulation de la vanne multivoie. Par le biais de celle-ci vous pourrez également vider votre piscine.

matériel de piscine

A découvrir également : Combien gagne un serrurier à son compte ?

Les filtres de piscine : entretien et choix

Le filtre de piscine sert à débarrasser l’eau de toutes les impuretés qu’elle contient. Il existe différents types de filtres tels que :

  • Le filtre à sable
  • Le filtre à cartouche
  • Le filtre à poche
  • Le filtre à diatomées, etc.

Parmi ces divers types de filtres, l’un des plus efficaces est le filtre à diatomées. En effet, il est capable de filtrer l’eau de votre piscine en retenant même les plus petites particules susceptibles de troubler l’eau et de la rendre impure. Il est important d’entretenir régulièrement le filtre de piscine et de le changer lorsqu’il est trop abîmé.

L’utilisation d’instruments de contrôle

Pour vous assurer d’avoir une eau réellement propre et équilibrée, l’utilisation des instruments de contrôle est requise. Vous pouvez utiliser, par exemple, le pH-mètre de piscine qui vous permet de vérifier le pH de l’eau afin d’éviter les irritations. Les résultats issus de l’analyse s’affichent sur l’écran digital de l’appareil. Mis à part cet outil électronique, vous avez la possibilité de tester manuellement votre eau de piscine grâce aux bandelettes de test ou aux pastilles.

Le traitement par le chlore

Le traitement par chloration est une méthode de désinfection de l’eau. Elle consiste à utiliser des produits contenant du chlore pour éliminer les microorganismes et les impuretés que contient l’eau. Cette méthode est sans risque, mais peut être nocive en cas d’excès d’utilisation des produits.

En outre, il existe deux types de chlore, à savoir le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé. La différence entre ces deux types concerne leur efficacité. En effet, le chlore stabilisé est composé de stabilisants qui lui permettent de résister aux rayons émis par le soleil. Il dure donc beaucoup plus longtemps que le chlore non stabilisé qui se détériore rapidement et finit par complètement disparaître dans l’eau.

Le traitement par le brome

Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation du brome pour le traitement de l’eau de votre piscine. Tout comme avec le chlore, lorsque vous utilisez du brome pour nettoyer votre piscine, vous favorisez la destruction des microbes, des bactéries et des champignons pouvant se développer dans l’eau. Il a en plus la particularité d’être inodore. Votre eau de piscine devient donc pure et sans odeur.

Le traitement par les rayons UV-C

Dans le cas où vous préférez utiliser des appareils pour désinfecter votre eau de piscine plutôt que d’utiliser des produits, n’hésitez pas alors à choisir cette méthode. Le principe est simple. Pendant le processus de filtration, l’eau impure, contenant toutes les bactéries, les microbes et virus, passe à l’intérieur de l’appareil BIO-UV et est soumise aux rayons de la lampe UV-C. Les rayons de la lampe vont alors détruire les impuretés.

Le maintien du pH de l’eau et de son alcalinité

Le maintien du pH de l’eau et de son alcalinité est l’une des conditions primordiales à remplir pour avoir une eau de piscine bien équilibrée permettant une bonne efficacité des agents désinfectants. Vous pourrez aussi éviter les irritations de la peau ou des yeux ainsi que la rouille des éléments métalliques. Pour y parvenir, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium ou un produit acide tel que l’acide chlorhydrique.

Ces différentes méthodes permettent de se débarrasser des impuretés et des bactéries contenues dans l’eau de piscine. Celle-ci devient alors plus équilibrée et mieux traitée. En plus de l’entretien du bassin, n’oubliez pas de déclarer votre piscine à l’assurance habitation.