Voyage

Comment obtenir l’AVE pour le Canada ?

Pour voyager au Canada, vous devez faire une demande d’Autorisation de Voyage Electronique ou AVE. Bien entendu, la demande d’AVE peut être effectuée en ligne via un formulaire. Il faudra tout de même prévoir des documents comme un passeport en cours de validité ainsi qu’une adresse email valide. Rappelons que l’AVE est un document lié au passeport, obligatoire pour les étrangers dispensés de l’obligation de visa. Grâce à une Autorisation de Voyage Electronique, vous pouvez vous rendre au Canada pour des séjours de moins de six mois.

Pour présenter une demande d’AVE, il suffit de remplir un formulaire en ligne et y joindre des documents justificatifs (passeport, carte de crédit, email). La réponse à votre demande peut être instantanée, néanmoins, il arrive que le traitement des demandes d’AVE prenne plus de temps, en fonction du nombre de dossiers en cours.

Les personnes exemptées de l’AVE

L’Autorisation de Voyage Electronique est indispensable pour pouvoir voyager au Canada. Néanmoins, certaines personnes sont exemptées d’AVE. Il s’agit notamment des citoyens canadiens ou des citoyens qui ont une double nationalité. L’AVE n’est pas non plus nécessaire pour un résident permanent au Canada, ni pour un citoyen Américain qui vit au Canada. La liste des personnes qui n’ont pas besoin d’une Autorisation de Voyager Electronique pour le Canada est assez longue. Elle comprend Sa Majesté la reine du Canada (Elizabeth II) ainsi que la famille royale. De même, les citoyens français qui habitent à Saint-Pierre-et-Miquelon n’ont pas besoin de l’AVE, tout comme les étrangers qui effectuent uniquement une escale au Canada.

En revanche, s’il s’agit d’un résident permanent légitime des États-Unis, la demande d’AVE est obligatoire pour voyager par avion vers le Canada. Par ailleurs, les résidents légitimes des États-Unis peuvent faire une demande d’AVE et ce, même s’ils n’ont pas de passeport. Il leur suffira de présenter un titre de voyage accordé aux réfugiés ainsi qu’un permis d’entrée aux USA.

travail canada

Faire une demande d’AVE en ligne

Pour faciliter les procédures d’obtention de l’AVE, des sites spécialisés proposent le formulaire de demande en ligne. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement votre Canada visa en quelques clics. La procédure est beaucoup plus rapide et vous disposez d’une assistance en direct pour les questions éventuelles. Grâce au système automatisé, le traitement de votre demande est plus simple et le voyageur sera avisé promptement dès la validation de sa demande.

En demandant une Autorisation de Voyage Electronique en ligne, vous serez informés systématiquement dès l’approbation de votre demande. Un numéro de référence ainsi qu’une date de validité seront spécifiés par email. En cas de non-validation du passeport, le voyageur sera informé de suite par le service en ligne. Il pourra ainsi renouveler rapidement son passeport et refaire une demande d’AVE rapidement.

Les critères d’admission sur le territoire canadien

Outre les procédures administratives, le voyageur qui prévoit de se rendre au Canada par voie aérienne doit être en bonne santé. Il doit aussi disposer des fonds nécessaires pour son séjour : il doit prévoir un budget qui permet de couvrir ses dépenses en alimentation et en logement. Dans certains cas, un examen médical s’avère indispensable.

La durée de validité de l’AVE

Une fois validée, l’Autorisation de Voyage Electronique pour le Canada est valide durant 5 ans. Sinon, ce document électronique expire avec le passeport auquel il est rattaché. Autrement dit, le voyageur peut effectuer plusieurs courts séjours au Canada durant un certain laps de temps. À noter que chaque séjour ne doit pas dépasser les six mois.

Si vous devez voyager en famille, chaque membre doit faire une demande d’AVE avant de faire les réservations de vol. En effet, il est préférable d’attendre l’approbation de l’Autorisation de Voyage Electronique avant d’acheter les billets d’avion.

Quelle est la différence entre l’AVE et le VISA Canada ?

Chaque année, des milliers de voyageurs transitent ou séjournent au Canada. Ces personnes y viennent pour différentes raisons, que ce soit pour les études, pour suivre une formation ou pour un stage. Sinon, on dénombre également de nombreux touristes. Si certains doivent obtenir un AVE, d’autres doivent faire une demande de VISA. Il est donc nécessaire de différencier ces deux documents.

Il est donc important de souligner que l’AVE est souvent obligatoire, avec ou sans visa. L’Autorisation de Voyage Electronique est surtout obligatoire pour les ressortissants français. Ce document électronique comporte un numéro qui permet de suivre les allées et venues des visiteurs étrangers qui voyagent par les voies aériennes.

Si la première est surtout indiquée pour les séjours de moins de 6 mois, le VISA est indispensable pour ceux qui comptent rester plus longtemps. Il existe d’ailleurs différents types de Visa, par exemple le Permis Vacances Travail ainsi que le Permis Stage Coop International. Le premier est un Visa qui est valable entre 12 et 24 mois. L’individu peut séjourner au Canada durant au moins 1 an pour son travail ou tout simplement pour de longues vacances. Toutefois, l’obtention de ce type de Visa repose sur plusieurs critères, donc, il est assez difficile à obtenir.

Quant au Permis stage Coop International, il est surtout accordé aux étudiants âgés de 18 à 35 ans. Pour accéder à ce précieux sésame, la personne doit être inscrite dans un établissement d’enseignement supérieur. À défaut, elle doit prouver qu’elle suit une formation dans un centre agrée par l’État. La durée de validité minimum de ce visa est d’une année.

Ce qu’il faut retenir

Si vous prévoyez des vacances ou un court séjour au Canada, pensez à faire une demande d’AVE. Cette Autorisation de Voyage Electronique est systématiquement rattachée à votre passeport. Les procédures d’obtention sont réalisables en ligne : il suffit de remplir un formulaire dédié et d’y joindre les documents justificatifs exigés. Vous obtiendrez l’approbation par email, dans les plus brefs délais.

Pour les longs séjours, il est préférable de se renseigner sur les conditions d’obtention des visas. Il peut s’agir notamment d’un Permis stage Coop International ou d’un Permis vacances travail.

Partager cet article !
error