Quel type de sol pour son salon ?

Quel type de sol pour son salon ?

Le salon est la pièce fondamentale de la maison. Elle capte le regard et marque souvent l’esprit pour son esthétique. Pour ce qui est du revêtement, le sol du salon est unique. Tous les revêtements ne sont pas adaptés à cette pièce. Pour vous faire une petite idée, voici le type de sol adapté à cette pièce. Laissez votre souci de côté car le salon a le choix entre plusieurs matières. Dans l’article ci-dessous nous allons vous donner des conseils pour votre sol, si vous souhaitez avoir plus d’infos vous pouvez consulter Le Blog Maison.

L’indémodable parquet

Le bois a toujours la côté auprès de la décoration et pour ce qui est du salon, le parquet est toujours d’actualité. De plus le parquet est parfaitement adapté au salon. Son aspect donne une impression de convivialité à la pièce. Il ne faut pas aussi oublier que le parquet est bon isolant et qu’il est idéal pour cette salle de séjour. Le salon est une pièce très fréquentée et en choisissant le parquet, penchez pour du bois massif qui ne s’use pas facilement.  Le bois massif est durable mais il nécessite un entretient quotidien. Les lames de bois doivent être de bonne qualité et l’adhérence faite par un professionnel.

La moquette

La moquette est un revêtement au sol qui connait du succès auprès de nombreuses personnes. Il existe différents types de moquette mais généralement les gens préfèrent celle qui est entièrement synthétique. En effet, il suffit tout simplement de passer un coup de chiffon et tout est propre. Il existe aussi les moquettes traditionnelles faites à partir d’étoffe de laines. Elles sont très agréables au toucher et donner un résultat magnifique à l’esthétique du salon. Ce type d’étoffe est cependant difficile à entretenir et il faut prendre beaucoup de précautions. Si vous ne recevez pas fréquemment du monde dans votre salon, la moquette-étoffe fera largement l’affaire avec comme bonus de la chaleur.

Le carrelage

Le carrelage est froid et dur mais il est connu comme étant très durable sur le long terme. Il est parfaitement adapté au salon. Si votre salon donne une grande ouverture vers le jardin, le carrelage est très conseillé. Il s’entretient facilement et ne se renouvelle qu’après des années. Si le salon est un passage régulier dans votre maison, le carrelage est le plus conseillé. Et avec les saletés qui entrent facilement, le nettoyage reste un vrai jeu d’enfants. Ce qui est aussi agréable avec le carrelage c’est qu’on peut choisir les motifs que l’on veut. Vous pouvez aussi pencher pour du mosaïque qui peut prendre du temps pour l’installation mais qui donne un résultat très satisfaisant.

De la pierre naturelle

La pierre naturelle est peu commune dans les salons mais elle est envisageable. Elle est totalement naturelle et donne un aspect très noble à votre intérieur. Avec la pierre naturelle, vous pouvez choisir entre différentes nuances et jouer avec des palettes de couleur. Matière noble par excellence, il faut cependant noter que son entretien n’est pas très évident et l’installation n’est pas une des plus faciles.  Il faut compter des mois pour parfaire la pierre naturelle dans votre salon. Elle est froide mais reste la plus résistante. Elle est plus adaptée pour les salons spacieux et aux gouts simples.

Les autres matières en vogue pour votre salon

Le PVC est dans la liste pour le revêtement du salon. On peut les installer en planches ou en dalles. Le PVC est très économique et très pratique.  Il y aussi les dalles de moquette. Osées mais se cadrent parfaitement dans la salle de séjour. Et enfin il y a le béton ciré qui donne un résultat global et sans complexité de la structure. Il est très durable mais peut se fissurer facilement s’il n’a pas été fait par un connaisseur en la matière.