Quel chapeau pour quelle forme de visage ?

Notre style vestimentaire et les accessoires que nous portons en disent long sur notre personnalité. Les vêtements ont également une grande influence sur la façon dont nous sommes perçus par notre entourage. Il est donc important de choisir ses habits avec soin, notamment les chapeaux qui se marient bien avec des profils de visage particuliers.

Les visages ronds

À la fois longs et larges, les visages ronds possèdent des joues pleines, une racine arrondie et un menton large. Avec ces caractéristiques, ils ont la possibilité de porter divers types de chapeaux. L’important pour cette morphologie est de jouer sur le contraste. Le chapeau doit pouvoir donner de la longueur au visage en estompant un peu son arrondi. Ainsi, les chapeaux à bords relevés ou asymétriques vous iront bien, de même que ceux à bords larges.

Lire également : Quelle marque pour une bonne valise ?

En effet, les personnes à visage rond peuvent aisément porter un Fedora Lucien ou une capeline Augustine. Cette morphologie de visage s’allie bien avec les chapeaux Melon. Le chapeau peut avoir une calotte fuyant vers le haut, pyramidale ou une calotte haute à fond plat. Les chapeaux qui donnent de la hauteur comme le Fanny ou le Valou sont également appréciés. Vous pouvez aussi opter pour une casquette à visière qui vous rendra élégant(e). N’oubliez pas d’accorder parfaitement votre chapeau à votre tenue pour un look remarquable.

Les visages ovales

Tous les types de chapeaux sont idéaux pour les visages de forme ovale. Cependant, il est important de noter à quel point votre visage est long. Vous devez agir sur le contraste pour harmoniser le chapeau à votre visage. Aussi, il faut considérer l’influence qu’ont vos yeux, votre chevelure et votre nez sur votre visage. Ainsi, nous vous recommandons de faire plusieurs essais pour déterminer les chapeaux qui vous conviennent le plus.

Lire également : L'été arrive : comment porter son jean ?

Sachez que plusieurs facteurs autres que la forme de votre visage peuvent entrer en ligne de compte. Il s’agit entre autres de la taille de vos oreilles, de votre front ou de votre nez. Les chapeaux à bords larges et droits peuvent cacher les imperfections liées à vos oreilles par exemple. Pour un visage trop fin, préférez les calottes à bords réduits pour ne pas ressembler à un champignon. Explorez toutes les opportunités en tenant compte des facteurs et de votre tenue.

Les visages carrés ou rectangulaires

Les individus qui possèdent un visage carré ou rectangulaire doivent chercher des chapeaux aux formes arrondies. Comme pour les autres visages, vous devez créer un contraste. Cependant, il ne s’agit pas de s’opposer diamétralement à la forme de votre visage. Avec votre mâchoire anguleuse, votre visage présente déjà des traits trop droits. Vous devez donc choisir des chapeaux aux angles arrondis ou ondulants. Ces derniers donneront à votre visage un aspect moins carré sans pour autant s’opposer à sa forme.

De ce fait, vous pouvez opter pour un chapeau melon, une capeline ou une cloche. De même, les trilby, le Fedora et le traveller à bord larges vous iront bien. Vous êtes libre, si vous y tenez, de mettre un haut-de-forme. Ce n’est néanmoins pas une forme de chapeau recommandé à votre visage. Il en est de même pour les chapeaux Pork Pie et Player que vous vous devez d’éviter.

Les visages en forme de cœur

Avec une mâchoire étroite et un front large, les visages en forme de cœur sont aussi longs que larges. Malheureusement, le choix de chapeaux pour un résultat agréable avec cette morphologie est assez limité. En effet, vous devez opter pour des chapeaux qui conservent ou renforcent la finesse de votre visage. Le chapeau ne doit pas constituer une masse importante supplémentaire pour la forme de votre visage. En conséquence, vous devrez bannir de votre garde-robe les chapeaux à bord large.

Les chapeaux à bords réduits sont vos meilleurs amis, car ils évitent de surcharger votre visage. Capelines, Fedora et haut-de-forme sont donc à éviter au maximum. Priorisez les Players, les chapeaux melon et les cloches. Le trilby peut aussi être un bon allié si vous l’harmonisez bien avec votre tenue. Pour mieux comprendre l’influence de chaque type de chapeau, vous pouvez tous les essayer et noter les différences. Ainsi, vous pourrez bien choisir vos chapeaux préférés en tenant compte des couleurs et des autres facteurs.

Articles similaires