Mode

Le guide complet pour bien choisir ses lunettes de vue ou de soleil

Rien ne devrait être plus important pour un individu que sa santé. Si votre vue n’est pas bien protégée, elle se répercute à coup sûr sur votre état de santé. C’est pour éviter cela que vous devez prendre le temps de bien choisir vos lunettes de vue ou de soleil. Pour ce faire, commencez par vous attarder sur l’indice de protection. C’est une étape souvent négligée et qui revêt pourtant d’une importance capitale.

Le choix des lunettes

Porter des lunettes est essentiel pour la protection de vos yeux. Que vous souffriez de myopie, d’hypermétropie, ou autre, ou que vous ayez tout simplement envie de vous protéger des rayons solaires, pensez à bien choisir vos lunettes. Le premier élément sur lequel vous allez vous appuyer c’est bien sur l’usage principal de la monture.

À chaque type d’activité peut correspondre une intensité lumineuse. C’est à partir de là que vous allez définir le bon indice. Si vous êtes atteint de myopie ou que vous souffriez d’autres problèmes de vue, la monture se choisira en fonction de la correction. Les conseils de l’opticien seront très importants dans ce cas.

Par contre, si vous êtes juste à la recherche de protecteurs, il vous faudra vous assurer que les lunettes soient bien en mesure de vous protéger des rayons UV.

Il y a principalement 4 catégories. Il y a la catégorie 0 qui ne répond qu’à un besoin esthétique, la catégorie de 1 à 2 qui fait référence à des modèles adaptés à la mi-saison, la catégorie 3 idéale pour la plage, le ski et l’été, ainsi que la catégorie 4 qui est réservée aux cas de luminosité solaire extrême (pour les alpinistes par exemple).

Quelles lunettes pour quels visages ?

En plus de la correction et de l’indice, il existe d’autres critères à prendre en compte pour le choix de lunette sur mesure. C’est le cas par exemple avec la couleur de votre carnation, l’image que vous souhaitez renvoyer, ou encore, la forme de votre visage.

En effet, les lunettes ont le pouvoir de mettre en valeur les atouts de votre visage. C’est ainsi que pour un visage rond, vous avez la possibilité de vous procurer des lunettes rondes (pour accentuer la rondeur de vos traits) ou de privilégier des montures carrées ou rectangulaires dans le but de les atténuer.

Les montures légères et aériennes s’adressent aux visages triangulaires, tandis que les montures de forme ronde ou ovale mettront en valeur un visage carré. Si vous avez le visage dans un triangle inversé, vous pouvez tout choisir excepté la forme « papillon ».

Partager cet article !