Lifestyle

Fête villageoise : comment créer de l’ambiance ?

Une fête de village est un rendez-vous très attendu dans les grandes comme les petites communes. C’est l’occasion de renouer avec la culture et les traditions locales et de se divertir dans une ambiance bon enfant. Comment faire en sorte qu’elle soit réussie ?

Une décoration gaie et pratique

La première chose à laquelle il faut penser pour mettre de l’ambiance, c’est la déco. Pour une fête villageoise, l’ambiance guinguette est une valeur sûre, car elle séduit toutes les générations par son côté rétro et chaleureux. Si l’idée vous plaît, n’hésitez pas à contacter un expert de la location de guirlande guinguette lumineuse pour trouver le modèle qui vous convient. Facile à installer, ce type de guirlande est très esthétique de jour, mais surtout de nuit, lorsqu’elle éclaire joyeusement les danseurs. La guirlande guinguette se décline en de nombreux styles et modèles, dont la traditionnelle qui est multicolore, ce qui n’est pas sans rappeler les anniversaires d’antan, mais aussi les bals et les kermesses. Il s’agit d’un modèle de guinguette qui convient parfaitement à une fête villageoise, avec ses ampoules LED rondes alternant les tons de rouge, bleu, vert et jaune. Elle peut d’ailleurs aussi servir à délimiter la piste de danse pour illuminer les danseurs. Pour mieux délimiter l’espace de danse d’ailleurs, il est conseillé de louer un parquet : du plus bel effet et cela va donner du cachet à votre décoration. La location de chapiteaux est une aussi une excellente idée décoration si la fête se passe à l’extérieur et que le temps commence à se rafraîchir. En effet, ils peuvent être chauffés, ce qui permet aux convives d’être parfaitement l’aise.

A découvrir également : Animation anniversaire : ateliers ludiques et idées inédites

fête villageoise

Thèmes et animations pour une fête de village dans la bonne humeur

En général, les fêtes villageoises sont très familiales et accueillent des publics de tous les âges, il est donc important de trouver des animations qui conviennent à tout le monde. Il faut aussi prendre en compte la météo ou la saison, car cela va avoir un impact sur le type d’animation à proposer, et surtout si c’est une fête villageoise en plein air.

A lire également : Attribution des places en crèche : si on simplifiait ?

Vous pouvez aussi organiser un thème particulier pour votre fête de village et la tendance en ce moment est aux fêtes médiévales. Place aux déguisements et aux animations qui sortent de l’ordinaire : troubadours, jouteurs, chevaux, cracheurs de feu… Les snacks et plats peuvent même être préparés selon le thème. En fonction de votre thème, vous pouvez proposer des animations qui s’adaptent à la taille de la fête villageoise et au nombre de visiteurs attendus : ateliers confiseries pour les tout-petits, stands de maquillage fantaisie, jeux en bois… Il n’est pas impératif d’avoir un budget faramineux pour organiser une fête villageoise avec de belles animations. Il existe des animations qui peuvent se faire à moindres frais, mais qui permettent à tous de s’amuser. Si vous voulez vous concentrer sur votre village, vous pouvez aussi donner une tonalité historique à votre fête villageoise en mettant l’accent sur l’histoire, la culture, mais aussi les petites traditions qui font sa particularité.