quiz qr

Créer un quiz auto corrigé

Que ce soit en milieu professionnel, scolaire, ou à titre privé, on a parfois besoin de réaliser une évaluation. Pour faire un point, savoir où on en est, ce qu’il faut revoir ou améliorer. Proposer un quiz avec l’affichage des bonnes réponses permet à la fois de s’auto-évaluer et d’éviter les contestations. Le bonus ? L’affichage d’un texte de correction.

Pourquoi un quiz avec réponses intégrées

Montrer un texte de correction en créant un “question-réponse quizz” est une option que proposent certains logiciels de création de sondage. Il s’agit d’une option incroyablement pratique pour la conception d’un quiz qui affiche les réponses une fois le questionnaire rempli. En plus d’afficher la bonne réponse, cette option permet également l’affichage d’un texte explicatif. Les participants peuvent ainsi visualiser leurs erreurs et les comprendre. C’est également un gain de temps et d’énergie pour l’émetteur du quiz, qui n’a pas à corriger et expliquer à chaque participant, ce qui n’est pas toujours possible, notamment dans le cadre du questionnaire en ligne ou à distance.

Comment ça marche ?

Cette option permet d’attribuer une note à chaque réponse du participant, pour ensuite déterminer une note finale, qu’on peut choisir d’afficher ou non. Une fois toutes les réponses au quiz validées, les réponses sont surlignées en vert ou en rouge, selon qu’elles sont justes ou non. Une option supplémentaire consiste donc, on l’a dit, à afficher un texte explicatif. Cela permet d’expliquer la réponse et le participant peut donc mieux comprendre son erreur. Mais cela permet également d’approfondir la question, de développer la réponse et de donner de nouvelles informations ou des pistes à explorer.

Pour quoi faire ?

Le quiz avec réponses intégrées et affichage d’un texte explicatif est applicable et utile dans différents contextes. Il peut avoir une vocation pédagogique dans les écoles et organismes de formation, mais il peut également être ludique dans le cadre d’un concours ou même d’un challenge entre amis. Les associations ayant pour vocation d’informer et de sensibiliser les gens sur certains thèmes et certaines causes peuvent également utiliser cet outil original pour organiser des événements du même genre que l’Automobile Club de Reims qui a, en septembre 2017, organisé un quiz pour les conducteurs “expérimentés” (comprenez “seniors”) afin d’évaluer et de remettre à niveau les connaissances des conducteurs sur le code de la route.

L’affichage du texte explicatif, notamment, permet de documenter les réponses de façon plus précise et plus personnalisée qu’un simple code couleur. Ce texte de correction peut donc, avec humour ou gravité, ouvrir de nouveaux horizons de réflexion avec, par exemple, une info pertinente et ciblée du type “Le saviez-vous ?”.