Actu

Tout savoir sur le contrôle technique du véhicule utilitaire à Marseille

Le contrôle technique véhicule utilitaire Marseille  déroge aux règles des contrôles simples. Le garage La Valentine vous présente toutes les particularités de cette intervention afin d’éclairer votre choix.

Un contrôle spécialisé

La spécialité de ce type de contrôle réside sur plusieurs éléments. Tout d’abord, la loi impose une périodicité qui ne respecte pas le cas des véhicules normaux qui est d’une année. Pour les voitures utilitaires, vous devez passer au contrôle tous les 10 mois de circulation. Même cette période est respectée, la visite technique supplémentaire est obligatoire. Elle ne reste pas optionnelle ou facultative comme pour les autres types de véhicule. Cette contre-visite doit être réalisée dans les 2 mois qui suivent le contrôle initial.

Des éléments de contrôle imposés

Si le contrôle technique est généralement effectué en fonction des équipements que vous estimez vulnérables, tel n’est pas le cas avec le contrôle technique des véhicules utilitaires. La loi impose la vérification de certains éléments durant chaque phase de contrôle. C’est le cas lorsque le procès-verbal du contrôle doit mentionner l’état de la pollution, la nature des équipements de sécurité et l’état du moteur.

Des documents particuliers

Si le procès verbal suffit pour prouver la réalisation du contrôle technique, le cas des véhicules utilitaires doit mentionner d’autres documents en annexe. Il s’agit notamment du procès-verbal de la visite complémentaire. Ledit document doit apporter la précision sur sa nature. Un certificat d’immatriculation timbrée doit accompagner le dossier pour sa validité.

Les anomalies constatées

Le contrôle technique s’appesantit sur les anomalies qui peuvent mettre les automobilistes en danger. C’est le cas lorsque les plaquettes, l’échappement ou le moteur sont en mauvais état. Si la carrosserie présente aussi des surfaces saillantes, le véhicule doit être réparé. Les pneus usés et les ceintures des sièges endommagés ne sont pas tolérés pendant la phase de contrôle.

La rigueur dans la sanction

Le garage rappelle toujours à sa clientèle la particularité de sanction qui touche les véhicules utilitaires qui n’observent pas les exigences du contrôle technique. En plus du paiement forfaitaire fixé par l’État, le coupable peut aussi voir la carte grise de sa voiture retenue par les agents de contrôle routier. C’est donc un risque qu’il ne faudrait surtout pas courir.

Le garage du contrôle technique met tous les moyens pour vous offrir les meilleurs résultats. Car le contrôle des véhicules utilitaires est très complexe. Le garage n’omet donc pas les éléments obligatoires dans la phase de contrôle.

Partager cet article !
error