Environnement

Conservation de l’eau à domicile

L’eau est la ressource la plus précieuse sur terre, mais elle est souvent négligée en raison de sa disponibilité apparemment infinie.

Cependant, avec le changement climatique en vigueur, entraînant avec lui des changements climatiques imprévisibles et extrêmes, l’approvisionnement en eau est dans un état d’instabilité.

A voir aussi : Pourquoi passer à l’emballage biodégradable

Qu’est-ce que la conservation de l’eau ?

La conservation de l’eau consiste à utiliser l’eau plus efficacement et à réduire le gaspillage d’eau douce inutile à la maison.  À moins que le pays tout entier ne commence à modifier ses habitudes, l’effet à long terme pourrait être dramatique.

A lire en complément : Tout ce dont un soudeur a besoin pour travailler de façon optimale

Comment puis-je conserver l’eau ?

La conservation de l’eau n’a pas besoin d’impliquer d’équipements supplémentaires. Cela peut être aussi technique ou aussi simple que vous le souhaitez.

Par exemple, vous pouvez économiser 6 litres d’eau par minute en fermant simplement le robinet lorsque que vous vous brossez les dents, et vous pourriez économiser 60 litres par semaine en réparant simplement un robinet qui fuit.

Les méthodes de conservation de l’eau varient considérablement dans toute la maison, mais il ne faut pas oublier que vous pouvez apporter des changements actifs dans presque tous les aspects de votre consommation d’eau, ce qui aura un impact positif sur la quantité d’eau que vous utilisez.

En contactant un plombier qualifié à Paris, vous pourrez obtenir des conseils utiles.

Regardons comment vous pouvez conserver l’eau à l’intérieur, avec des méthodes et des produits.

Conservation de l’eau dans la cuisine

L’eau est principalement utilisée dans votre cuisine, pour tout, depuis le lavage des vêtements, le nettoyage de la vaisselle et la cuisson des aliments. Il y a des options pour réduire la consommation d’eau dans tous les domaines de la cuisine.

  • Lavage de la vaisselle

Faire la vaisselle est l’une des tâches les moins agréables à la maison; vous pouvez économiser l’eau en ne rinçant pas la vaisselle et les couverts sous le robinet pendant que vous nettoyez, ce qui élimine le besoin d’un jet continu d’eau fraîche courante.

Cela seul permettra d’économiser des litres d’eau par semaine, mais vous pouvez aller plus loin, gagner un temps précieux et encore plus d’eau en achetant un lave-vaisselle.

Les lave-vaisselle, en particulier les versions plus récentes, sont très économes en énergie et en eau, les marques se concentrant sur la production d’appareils qui ont un impact plus positif sur l’environnement.

  • Machines à laver

Nous avons très peu d’options en dehors de laver nos vêtements dans une machine, et par conséquent, de nombreuses personnes pensent qu’elles ne peuvent pas utiliser moins d’eau qu’elles ne le font déjà.

Trop de gens oublient leur linge jusqu’à ce qu’il doit être lavé à nouveau ou soumis à un cycle de rinçage cela ne fait que doubler la consommation d’eau nécessaire par charge de lavage.

En réglant une minuterie sur votre téléphone ou votre montre, vous n’aurez pas besoin d’utiliser cette deuxième charge d’eau, économisant ainsi plus d’eau sur une longue période.

  • Robinets et robinets

Il existe maintenant sur le marché de merveilleux produits conçus pour utiliser moins d’eau tout en augmentant la pression de l’eau: des robinets à faible débit.

En raison de la pression accrue, ils fonctionnent beaucoup plus efficacement que les robinets conventionnels pour des choses comme le lavage des mains ou le rinçage d’une assiette, et le remplissage des cruches et des verres.

  • Cuisson

La cuisson est un autre aspect de la consommation d’eau qui est apparemment impossible à changer, mais il existe des options pour conserver l’eau sans compromettre quoi que ce soit.

Tout d’abord, vous pouvez cuire les légumes à la vapeur au lieu de les faire bouillir, ce qui économisera environ 70% de l’eau que vous utiliseriez habituellement.

Deuxièmement, vous devez tenir compte de la taille des casseroles et des poêles à utiliser lors de la cuisson. Si vous faites cuire une petite portion de pâtes pour une, il n’est pas nécessaire d’utiliser une grande casserole remplie d’eau.

Tout cela peut sembler être de très petits changements pour de très petites quantités d’eau conservées, mais chaque petit changement à long terme réduira considérablement votre empreinte de consommation d’eau au fil des ans.

Conservation de l’eau dans la salle de bain

Les salles de bain sont dédiées à l’utilisation de l’eau, des toilettes aux douches et tout le reste; C’est donc un endroit merveilleux pour réduire votre gaspillage d’eau.

  • Douches et bains

Un bain est indulgent, luxueux et relaxant. Cependant, les efforts de conservation de l’eau sont également très coûteux, surtout si vous vous y adonnez trop souvent. Si vous installez une pomme de douche à faible débit , qui fonctionne de la même manière que le robinet à faible débit, une douche de cinq minutes utilisera peu d’eau.

  • Toilettes

Une façon de réduire le gaspillage d’eau dans vos toilettes est d’installer une toilette à haute efficacité; cela utilisera une combinaison de pression plus élevée et moins d’eau pour fonctionner comme n’importe quelle autre toilette tout en utilisant environ la moitié de l’eau d’une toilette standard.

  • Lavabos

Il y a des choses simples que vous pouvez intégrer dans votre vie normale dans la salle de bain qui réduiront considérablement votre empreinte globale d’utilisation d’eau. Vous devez vous assurer de ne pas laisser couler le robinet pendant que vous vous brossez les dents,.

Comme nous l’avons mentionné avec les robinets de cuisine et les pommes de douche, vous devriez également installer un accessoire à faible débit peu coûteux sur votre robinet dans la salle de bain.

Pour vérifier s’il y a des fuites dans les toilettes, versez une petite quantité de colorant alimentaire dans le réservoir d’eau des toilettes, puis regardez attentivement pour voir si de l’eau colorée fuit dans la cuvette des toilettes.

Cela indique qu’il y a une fuite dans vos toilettes qui gaspille de l’eau et de l’argent. Une pomme de douche ou un robinet qui fuit est beaucoup plus évident, mais gaspille autant d’eau.

La conservation de l’eau ne nous oblige pas à cesser de faire des choses que nous apprécions ; au contraire, cela signifie que nous accordons plus d’attention à ce que nous faisons.