Comment calculer le prix d’une course en taxi ?

yellow Taxi light sign

Pour calculer le coût d’une course en taxi, il faut prendre en considération divers coûts. Il s’agit par exemple du montant de la prise en charge, le prix du kilomètre ainsi que le prix unitaire à l’heure. D’autres critères peuvent aussi influer sur le montant total de la course. Si vous désirez savoir comment sera facturé votre course en taxi, ou si vous voulez établir un budget, lisez cet article.

Détermination du coût d’une course en taxi

Pour déterminer le prix d’une course en taxi, il faut considérer plusieurs éléments. Le tout premier critère à prendre en compte est le montant de la prise en charge. C’est un montant qui s’affiche généralement au niveau du taximètre avant votre départ. C’est le prix de la distance parcourue par le véhicule jusqu’à votre domicile ou point de départ.

A découvrir également : Existe-t-il une manière simple de trouver un numéro de service client ?

Aussi, lorsque les bagages à transporter par le taxi sont nombreux, le montant de la prise en charge peut considérablement augmenter. Ensuite, vous devez tenir compte du prix du kilomètre. Le moment de la course est aussi un critère qui est utilisé lors du calcul du prix d’une course en taxi. Des tarifs différents sont appliqués lorsque la course se déroule le matin, dans la journée ou encore la nuit. Durant les jours fériés et les week-ends des coûts différents sont également appliqués.

Le coût est aussi calculé en fonction de l’heure. Il est surtout pris en compte dans le cas où le véhicule évolue en ralenti  lorsqu’il y a des bouchons lors du trajet. C’est un critère qui détermine le coût horaire du taxi en circulation. Mais le taximètre cessera de compter l’heure dès que la voiture commence à rouler à la vitesse normale.

Lire également : Quelle aide pour un vélo électrique ?

En faisant donc l’adition de toutes ces données, vous pouvez obtenir le coût de votre course en taxi. Il faut préciser que ces divers critères sont mis en place afin d’éviter les cas de surfacturation.

Considérer les frais supplémentaires

Lors du calcul du coût de  votre course en taxi, vous devez aussi tenir compte de certains frais supplémentaires.  Si vous voyagez à plusieurs, le montant qui sera fixé par le conducteur peut être légèrement plus élevé.  C’est aussi le cas lorsque vous êtes accompagné de votre animal de compagnie. D’autres frais comme le prix du péage et de la surcharge pétrole, devront être pris en compte dans le budget.

En ce qui concerne le pourboire, il représente entre 10 et 15% de la facture de la course.

Utiliser un simulateur pour déterminer le montal de la course

Pour déterminer le coût de votre course en taxe, vous pouvez recourir  à un simulateur en ligne. C’est une méthode assez rapide et très simple. Pour faire cette estimation, il vous suffit de mettre quelques-unes de vos informations au niveau du simulateur. Il s’agit par exemple de votre adresse de départ ainsi que l’adresse du lieu où vous souhaitez vous rendre.

Vous pouvez aussi indiquer l’heure et le jour où ce voyage aura lieu. Grâce au simulateur, vous pouvez obtenir un résultat bien précis. Mais il est recommandé d’utiliser plusieurs simulateurs afin de procéder à une comparaison des prix obtenus.

A défaut d’utiliser un simulateur en ligne, vous pouvez contacter des services de taxis pour avoir une estimation des prix pratiqués par ces derniers. Cela vous permettra d’opérer votre calcul.

Articles similaires