Vacances : faut-il partir en avion ?

Lorsqu’on part en vacances, la question du moyen de transport utilisé se pose toujours. Avec la hausse du prix de l’essence, la voiture tend à être délaissée. Quant au train, il peut vite faire perdre du temps selon la destination. L’avion semble donc un bon compromis. On vous explique les raisons de le prendre dans cet article.

L’avion, pour gagner du temps

En moyenne, un avion est trois fois plus rapide qu’un train. Sa vitesse de croisière est de 850 km/h, contre 300 km/h pour le second. Autant dire qu’il n’y a pas photo entre ces deux moyens de locomotion. Pour autant, voyager en avion nécessite de se rendre à l’aéroport. Une étape qui peut parfois prendre du temps. Tout le monde n’habitant pas à proximité, il n’est pas rare qu’il faille prendre la voiture ou le train. Tout dépendra donc de son lieu de domicile. Par ailleurs, il faut compter le temps d’attente à l’aéroport. Et dans le cas où un vol serait annulé, la perte de temps serait encore plus conséquente. Pour certaines compagnies comme Air France le remboursement des billets est alors possible, l’entreprise AirHelp vous aidera à obtenir une compensation rapidement avec cette compagnie aérienne. Mais comment savoir s’il faut, ou non, prendre l’avion ? En général, ce moyen de transport devient rentable à partir de 500 kilomètres. En-dessous, mieux vaut opter pour le train, plus rapide.

A lire également : Volkswagen donne un coup de boost au véhicule électrique

Un bilan carbone qui s’améliore

Le caractère polluant des avions est souvent montré du doigt. Le train est reconnu pour être plus écologique lorsque l’on voyage en France. Pourtant, les avions s’avèrent de moins en moins gourmands en matière de kérosène. Par exemple, l’A350 consomme seulement 2,6 litres aux 100 kilomètres et par passagers. C’est trois fois moins qu’une voiture. Il vaut donc mieux opter pour l’avion lorsque l’on voyage sur de longues distances, que l’on soit en couple ou en famille. Autre point positif, les compagnies aériennes sont toujours plus nombreuses à proposer à leurs passagers de compenser le bilan carbone de leur vol. Il suffit pour cela de cocher une case dédiée lors de la réservation des billets. Un lien vers un organisme privé peut aussi être proposé dans certains cas. Ainsi, vous pourrez partir en avion sans culpabiliser et en œuvrant pour la planète à votre échelle.

Un moyen de transport sécurisant

Enfin, l’avion est le moyen de transport considéré comme le plus sûr du monde. Les plus sceptiques mettront pourtant en avant des accidents conséquents. Néanmoins, il faut savoir que ce moyen de locomotion est 44 fois plus sécurisant que la voiture. Comparativement, le train est 29 fois plus certain que la voiture seulement. On compte ainsi un accident mortel tous les 5 millions de vols. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un avion est capable de planer sur plus de 200 kilomètres. Quant aux pilotes, ils ont suivi une formation rigoureuse et ont réalisé plus de 1 500 heures de vol avant d’avoir été autorisés à piloter au sein d’une compagnie aérienne. Autant dire que prendre l’avion s’avère donc une bonne option lorsqu’on part en vacances en Guadeloupe ou ailleurs.

A découvrir également : Dragées de mariage : spécificités de la boutique Nouchig

Articles similaires