Actu

Un logiciel de suivi et de gestion de flotte pour les entreprises du BTP

Les entreprises de BTP font régulièrement face à de nouveaux défis liés à la gestion sur les chantiers. La surveillance de l’activité de ses équipes, la gestion du parc d’engins, l’entretien des véhicules, sont tant de préoccupations pour les entreprises du secteur. Pour se faciliter la tâche au quotidien, de nombreux managers ont misé sur les atouts d’un logiciel de suivi et de gestion de flotte. Et dans la suite, nous allons voir pourquoi.

Rentabilisez l’utilisation de vos véhicules de chantiers

Pour les entreprises BTP, il est important d’utiliser stratégiquement et efficacement les véhicules et/ou engins sur le chantier. Avec un logiciel de suivi et de gestion de flotte, vous garderez un œil sur l’ensemble de votre parc. Vous saurez en temps réel leur statut et pourrez surveiller leur activité.

Cette solution vous permet d’éviter le stationnement prolongé de certains véhicules et/ou engins et donc d’optimiser le temps de travail. Ce faisant, vous pourrez mieux gérer les réaffectations et la durée de travail de chaque ouvrier. En procédant ainsi, vous rentabiliserez davantage l’utilisation de vos véhicules.

Améliorez votre rapidité d’intervention

Malgré leur robustesse, les gros engins ne sont pas à l’abri de pannes. La réparation est souvent coûteuse et peut prendre plusieurs jours. Ce qui peut handicaper la performance de votre activité. En misant sur une solution de fleet management, vous pourrez intervenir à temps.

En effet, chaque véhicule étant muni de capteurs GPS, vous serez prévenu en cas d’immobilisation inhabituelle. Cela vous permettra d’agir rapidement et de régler la situation. Vous pouvez également programmer des alertes pour les périodes d’entretien. Simple et pratique, cette option vous permettra de prolonger la durée de vie de votre parc d’engins. Par ailleurs, un meilleur entretien et suivi de votre parc, vous permettra d'économiser sur les réparations.

Suivez l’activité de votre personnel

Le suivi des contractuels sur les chantiers est important. Le pointage manuel comporte de nombreuses insuffisances (absences non notées, falsification des heures d’arrivée et de départ, présence permanente d’un superviseur, etc.). Vous l’aurez compris, les techniques traditionnelles de pointage sont lourdes et peu efficaces.

Avec un logiciel de suivi et de gestion de flotte, vous disposerez aussi d’un outil de pointage automatique. Vous pourrez ainsi suivre aisément et avec précision les heures d’arrivée, les déplacements effectués durant les heures de travail ou encore le temps d’utilisation de chaque véhicule.

Partager cet article !