Maison

Tondeuses automatiques, robotiques, manuelles : quel est le bon choix ?

Une tondeuse est un allié exceptionnel dans le jardin. Cet équipement est idéal pour les amoureux de jardinage, et ceux qui aiment toujours garder une belle pelouse. Elle se décline en plusieurs modèles. Mais si tondre votre pelouse devient une corvée, c’est à cause du mauvais choix de tondeuse à gazon. Entre les tondeuses automatiques, robotiques, manuelles …, il est facile de s’y perdre. Toutes les tondeuses ne sont pas semblables, il vaut mieux faire une petite recherche pour faire le bon choix. Focus.

Le robot-tondeuse à gazon

Tout d’abord, ces tondeuses robotiques ont des caractéristiques similaires avec les tondeuses traditionnelles, mais elles sont mieux améliorées et plus pratiques. Un robot- tondeuse est guidé par des capteurs avec un algorithme qui commande le robot pour effectuer les tâches de tonte sur toute la surface de la pelouse. Cet équipement augmente les soins de l’herbe en fonction de la spécification correcte. Les tondeuses à gazon robotisées quittent leur station de charge, s’occupent de la tonte de la pelouse à des moments prédéfinis et savent bien reconnaître les obstacles en les contournant.

La construction légère du robot tondeuse à gazon passe par une conception avancée. Il convient aux petites comme aux grandes pelouses. A ce propos consultez ce guide d’achat pour les tondeuses-robot. Certains modèles possèdent même un capteur de pluie pour retarder la tonte, si la pelouse est trop humide. L’idée de base de ce robot est de faire des tâches répétitives pour une longue période de temps. Il est conçu pour couper l’herbe en continu pour un temps illimité. Le système de coupe utilise des lames durables pour couper l’herbe de façon très fine. L’herbe coupée est dispersée dans la terre comme engrais naturel. Le robot n’a pas de collecteur de coupe pour l’herbe comme une tondeuse traditionnelle. Ces appareils sont particulièrement utiles pour les utilisateurs âgés ou trop occupés pour s’occuper de leurs jardins.

La tondeuse automatique

Elles sont des gadgets qui augmentent la santé et la beauté de votre pelouse. Elles commencent à couper la pelouse grâce à la pression d’un bouton et sont particulièrement autonomes. Ces faucheuses automatiques nécessitent une intervention humaine pour leur chargement, mais terminent la coupe de l’herbe par leurs propres moyens.Les tondeuses automatiques sont pour la plupart alimentées par batterie et nécessitent certains réglages, y compris la fixation d’un fil de périmètre pour définir la zone de pelouse à couper.
Cette sorte de faucheuse constitue l’une des tondeuses les plus légères disponible sur le marché. Elle possède des lames de sécurité en plastique pivotantes et deux hauteurs de coupe.

La tondeuse rotative

Elle est alimentée par batterie et fonctionne seule, en coupant votre pelouse et en paillant les boutures. Sa mise en place sur la pelouse comprend la fixation d’un fil mince autour du périmètre pour guider la tondeuse. Si vous avez juste une petite pelouse, la tondeuse rotative électrique est faite pour vous. Elle est facile à déplacer, relativement bon marché, assez compacte et facile à entretenir. Les tondeuses suspendues fonctionnent de la même façon que les aéroglisseurs qui se déplacent sur la pelouse sur un coussin d’air. Cela les rend faciles à pousser, en particulier autour des courbes de la pelouse ou autour d’arbres ou d’arbustes. Elles possèdent une lame tournante horizontale pour couper l’herbe à votre hauteur préférée et sont généralement peu coûteuses.

Les tondeuses rotatives ont un style de coupe particulier et coupent avec une lame de filature horizontale. Elles sont habituellement plus robustes et possèdent des roues. Si vous avez une pelouse inclinée ou bosselée, une tondeuse rotative est une bonne affaire en raison de sa polyvalence. Elle gère les pelouses irrégulières et peut même avoir un rouleau à l’arrière. Vous pouvez choisir entre les modèles à cordon électrique, à batterie ou à moteur à essence, selon votre préférence. Les modèles électriques sont généralement faciles à entretenir et nécessitent peu d’entretien.

La tondeuse à cylindre

Pour avoir une pelouse parfaitement entretenue, avec une finition classique rayée, une tondeuse à cylindre peut vous convenir. Avec un certain nombre de lames qui tournent autour du cylindre, cette tondeuse agit sur l’herbe basse très uniformément coupée. Les tondeuses à cylindre standard sont équipées d’une unité de 5 ou 6 lames. Les tondeuses à cylindre avec environ 10-12 lames sont adaptées à ceux qui veulent transformer leur jardin en une pelouse de luxe ornementale. Le nombre de lames en spirale autour du cylindre détermine la qualité du fini de tonte. Mais elles ne conviennent pas aux pelouses plates ou bosselées, car elles ne fonctionnent pas bien sur les hautes herbes ou humides. Mais cette forme de tondeuse vous donne une bien meilleure finition.

Partager cet article !