DSCG
Actu

Vous souhaitez faire un DSCG en alternance ? Voici où aller

Vous avez le projet d’obtenir un master en comptabilité, tout en alliant les cours théoriques et les stages pratiques ? La meilleure méthode possible est une formation en alternance. L’ESCG, votre école de comptabilité, vous offre cette opportunité. Une formation qui fera de vous un diplômé reconnu, compétent et apte à prendre fonction partout où besoin sera.

Pourquoi faire une formation en alternance ?

Le DSCG est le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion.  C’est un diplôme de type master (BAC + 5). Il est obtenu en fin de second cycle universitaire. C’est un diplôme agréé par l’État français. Une fois acquis, il peut vous ouvrir les portes d’une formation de type doctoral.

Le DSCG est le diplôme premium de comptabilité qui vous permet de combiner cours théoriques et stages pratiques en entreprise. L’école de comptabilité ESCG est une école où l’occasion est donnée, dans certains cas, à l’étudiant lui-même pour préparer un emploi du temps qui définit de façon efficace et très pédagogique les heures de cours en classe ainsi que les heures de stage. Tout est planifié pour optimiser les qualités et le dynamisme de l’étudiant. Cette formation, qui a déjà fait ses preuves, n’a plus rien à démontrer.

amphi

Avantages d’une formation comptable en alternance

Le DSCG en alternance est une véritable formation complète pour l’étudiant. Elle permet à ce dernier de se professionnaliser tout en suivant sa formation académique. Les qualités théoriques et pratiques que confère ce diplôme font de l’étudiant une ressource rare et extrêmement recherchée par les chefs d’entreprises. À la fin de sa formation, celui-ci sera donc fin prêt à signer un CDI dans un cabinet reconnu.

Outre la professionnalisation, cette formation permet à l’étudiant de bénéficier aussi de crédits dénommés ECTS (European Credits Transfer System). Les crédits ECTS permettent de valoriser le diplôme partout en Europe.

Par ailleurs, la formation pour l’obtention d’un DSCG en alternance est rémunérée. L’étudiant aura droit à des indemnités qui varient selon son âge et l’année d’étude.

Il faut également noter que ladite formation est entièrement prise en charge par l’employeur de l’étudiant, comme dans toute formation en alternance. Enfin, après obtention de son titre, l’étudiant peut directement envisager une formation en expertise comptable.

Comment s’inscrire à cette formation ?

Pour s’inscrire à la formation pour l’obtention d’un DSCG, il faut tout d’abord être titulaire de l’un des diplômes suivants :

  • Un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).
  • Un master CCA (Comptabilité Contrôle Audit)
  • Une licence en gestion ou tout autre diplôme équivalent.

Seuls ces diplômes peuvent donner l’accès aux écoles supérieures proposant un DSCG en alternance. Les conditions d’accès varient légèrement selon les centres universitaires ou écoles supérieures choisies.

étudiante

Où faire des études de qualité ?

La formation pour obtenir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion  peut se dérouler dans les écoles supérieures privées de comptabilité ou encore dans les universités publiques. Néanmoins, si vous souhaitez suivre une formation de qualité suivant les normes académiques en vigueur, il faudra vous rapprocher de l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion. Ainsi, non seulement vous suivrez une formation théorique, mais vous aurez l’opportunité de faire en même temps un stage pratique, pour mieux confirmer vos connaissances.

Les débouchés d’un DSCG en alternance

L’obtention d’un DSCG en alternance peut faire du diplômé :

  • Un Directeur Administratif et Financier
  • Un chef comptable
  • Un contrôleur de gestion
  • Un comptable.

Au cas où, après l’obtention de son diplôme, l’étudiant souhaite faire des études supplémentaires, il pourrait suivre une formation pour devenir expert-comptable ou envisager un cycle doctoral.

Partager cet article !