Lifestyle

5 astuces pour bien entretenir son climatiseur

Comme tout appareil électronique, le climatiseur nécessite un entretien régulier et efficace pour bien fonctionner. En effet, avec le temps, les saletés notamment la poussière s’accumulent au niveau des divers composants de l’appareil. Cela conduit à une perte progressive des performances du climatiseur et si rien n’est fait, un dysfonctionnement complet s’installe. Pour éviter de connaitre de tels désagréments, voici cinq astuces qui vous permettront de bien entretenir son climatiseur.

Tenir compte de la périodicité

L’entretien du climatiseur intervient lorsque :

  • L’air produit ne refroidit plus bien (cela arrive souvent quand la recharge de la clim excède 03 à 05 ans),
  • La chaleur est ardente bien que le climatiseur soit allumé,
  • La climatisation ne fonctionne plus.

Entretenir son climatiseur: pensez au nettoyage des filtres

Tout système de climatisation dispose d’un filtre appelé filtre de climatisation. Le filtre de climatisation permet de filtrer l’air que nous respirons. Un filtre en bon état produit un air de qualité et nécessite un entretien continu et régulier. Il existe plusieurs types de filtres de climatisation : le filtre mécanique écran, le filtre électrostatique et le filtre à charbon actif. L’entretien de ces trois filtres diffère l’une de l’autre.

  • Le filtre mécanique écran

L’entretien du filtre mécanique écran se fait régulièrement tous les 14 jours. C’est un filtre qui présente un délai d’utilisation d’une année.

  • Le filtre électrostatique

C’est un filtre qui ne présente pas un entretien complexe. Il présente un délai d’utilisation de 03 mois. Donc après 03 mois, on le change.

  • Le filtre à charbon actif

Après vérification du filtre, s’il n’y a pas lieu de le changer, il faut penser au nettoyage. Le nettoyage du filtre à charbon actif se fait régulièrement avec un aspirateur de poussière.

Ne négligez pas l’entretien de l’unité intérieure

Le nettoyage de l’unité intérieure du climatiseur nécessite une attention particulière. Pour réussir ce nettoyage, il faut utiliser un chiffon légèrement mouillé pour essuyer tous les éléments internes du système.

Encore moins celui de l’unité extérieure

Le nettoyage de l’unité externe du système se réalise de la manière suivante :

  • vérifier l’unité externe du climatiseur pour enlever toutes choses qui peuvent boucher le circuit d’aération.
  • Vider le sac à condensat puis le nettoyer
  • Passer un coup d’éponge sur l’unité extérieure pour le mettre au propre,
  • enfin vérifier tout le climatiseur pour voir s’il est en état de fonctionner.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel

L’entretien d’une clim nécessite le respect des astuces et l’utilisation des équipements appropriés. En effet, lorsque les règles d’entretien ou de nettoyage ne sont pas respectées, cela est susceptible de créer des dommages (consommation d’électricité, mauvaise qualité de l’air…). Tout cela contribue à rendre la climatisation défaillante.

Pour disposer d’une bonne climatisation, efficace et d’une longue durée de vie, il est important de se référer à un expert en la matière ou signer un contrat de maintenance avec une structure compétente. L’expert dispose des outils adéquats pour garantir l’entretien de la climatisation, la sécurité, la santé à sa clientèle.

Partager cet article !