Le business coaching : définition et techniques de base

En matière de management d’entreprise, le business coaching est l’un des outils les plus prometteurs pour l’amélioration de l’efficacité des ressources humaines. Cet outil n’est pas nouveau dans ce domaine. Pourtant, certains points restent encore flous à propos de ses objectifs, des moyens à utiliser et des manières d’y procéder.

Le business coaching

Le terme coaching désigne l’ensemble des techniques d’accompagnement d’un individu ou d’un groupe d’individus pour faire ressortir la potentialité individuelle. Cette dernière sera ensuite mise en valeur afin d’obtenir des meilleures résultats dans les activités entreprises par l’individu en question.

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Le business coaching ou le coaching en entreprise a été créé aux États Unis d’Amérique. L’insertion de ce système en France, a eu lieu vers les années 80. Il s’agit d’une intervention à faire auprès d’un employé ou d’une équipe pour optimiser les performances personnelles. C’est-à-dire qu’il consiste à développer les compétences professionnelles dans le cadre d’objectifs bien précis.

Un coaching d’entreprise améliore la communication entre les employés, l’épanouissement de chacun dans son travail et par conséquent, de la productivité de l’entreprise.

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Les Techniques de base

Lors du coaching en entreprise, le Coach établit de diverses approches comportementales. Il coache les employés (individuel ou en équipe) ou même le Dirigeant.

Généralement, une séance de coaching mentorys commence toujours par un entretien et une clarification des objectifs à atteindre et une analyse de la situation. Ensuite, il y a la planification et l’élaboration d’un plan d’action. À la fin, un bilan est réalisé pour mettre au point la réussite du coaching.

Selon les circonstances et les objectifs du coaching, de nombreuses méthodes sont utilisées par les Coacher. Par exemple, il y a le recadrage, l’explication, la confrontation, la réorientation,…

Types de business coaching

Les types de business coaching diffèrent l’un de l’autre, en fonction des objectifs visés, de la situation existante et de la personne à cocher.

Il existe 4 types de coaching :

  • le coaching d’intégration : dans le cas où il y a une intégration d’un nouveau membre dans une équipe ou une prise de nouvelles fonctions
  • le coaching de performance : concernant surtout les employés rencontrant des difficultés dans la réalisation de leur travail
  • le coaching de croissance ou de transformation : pour un renforcement, une redéfinition et un développement personnel dans la vie professionnelle
  • le coaching de maintenance : en cas de réussite, ceci permet de maintenir les performances et les compétences des employés concernés.

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