Séjour culturel à Lyon : quels sont les musées à ne pas manquer ?

Que vous soyez à Lyon pour affaires ou pour un séjour en famille, certaines visites culturelles sont à effectuer impérativement. Ville d’art, la métropole lyonnaise compte de nombreux musées accessibles au plus grand nombre. Nous vous proposons d’en découvrir certains au travers de cet article.

Comment se déplacer dans Lyon et où loger ?

Avant de débuter votre séjour à Lyon et la visite des musées, deux questions se posent : celle du déplacement au sein même de la ville, et celle du logement. Pour ce qui est de la première, le moyen le plus simple reste de prendre le métro. Vous pourrez ainsi naviguer dans toute l’agglomération sans avoir à prendre votre voiture. Autre option, le vélo. Ils sont nombreux en libre accès et vous permettront de circuler rapidement. Attention cependant si vous êtes avec des enfants à la circulation pouvant être dense.

Lire également : Coronavirus : les professionnels du mariage oubliés

Concernant les logements, il est possible d’en trouver à petits pris. Les B&B Hotels à Lyon sont nombreux et présentent des avantages. Tâchez aussi de réaliser votre réservation à l’avance et évitez les vacances scolaires pour bénéficier de tarifs préférentiels.

Le musée de l’Illusion, nouveauté du Grand Hôtel-Dieu

Un nouveau musée a récemment ouvert ses portes du côté du Grand Hôtel-Dieu, celui de l’Illusion. Idéal à découvrir en famille puisque vous profiterez d’une visite ludique et étonnante à la fois. Vous naviguerez entre des miroirs déformants et des casse-têtes visuels, au point parfois d’en perdre le nord.

Lire également : Impression 3D - Tout ce dont vous devez savoir

Grâce à ce musée, vous apprendrez de nouvelles choses sur le fonctionnement du cerveau, mais aussi sur votre perception et votre vision. Une visite à qui ravira petits et grands. Ouvert toute l’année, le musée de l’Illusion est accessible aux personnes à mobilité réduite et se situe rue Bellecordière.

Confluences, le musée incontournable de Lyon

S’il y a bien un musée incontournable à Lyon, c’est Confluences. Lieu central de la métropole, son architecture ne laisse pas de marbre. Son exposition permanente se situe sur plus de 3 000m² et vous proposera de découvrir les évolutions qu’a connu l’humanité dans quatre grands domaines. Afin de ne pas vous perdre dans le temps, veillez à bien suivre le sens de la visite. Et si vous êtes sur Lyon le jeudi soir, profitez-en pour découvrir le musée de nuit. Confluences est ouvert tous les jours, sauf le lundi et est accessible en tramway.

Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation

Si vous vous intéressez à l’Histoire, faites un détour par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD). La ville de Lyon a fortement été marquée par la Seconde Guerre Mondiale et les mouvements résistants. Le CHRD, inauguré en 1992, s’attache à mettre en lumière cette période. Pour cela, divers supports sont mis à disposition des visiteurs afin qu’ils puissent appréhender plus facilement ces événements passés, à l’exemple de témoignages de résistants ou de tracts de propagande. Le musée est accessible en via le tramway et le métro. Il est ouvert du mercredi au dimanche, de 10 heures à 18 heures, ainsi que le 8 mai et le 11 novembre.

Articles similaires