L’essentiel à savoir pour réussir son déménagement

L’essentiel à savoir pour réussir son déménagement

Que ce soit en famille, en couple ou seul, un déménagement se prépare avec minutie et patience. C’est le gage de la réussite de la démarche. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de mettre quelques affaires dans le carton et partir à la conquête de sa nouvelle vie. Voici donc quelques essentiels à savoir sur le sujet.

Penser aux cartons : oui, mais combien en faut-il ?

Le premier accessoire dont vous aurez besoin afin de garantir la réussite de votre déménagement est le carton. Sur le marché, vous avez plusieurs revendeurs qui en proposent de toutes les tailles pour quelques dizaines d’euros.

Savez-vous cependant qu’il existe quelques techniques que vous pouvez utiliser dans le but de minimiser le nombre de cartons nécessaire ? Il vous suffit de caser des articles dans d’autres. Par exemple, les chaussettes peuvent entrer dans les chaussures. Les sacs peuvent être rangés dans d’autres sacs.

Comment faire pour le transport ?

Quid dit demenagement entend forcément transport. Vous avez deux possibilités en la matière qui vous éviteront de faire les allers-retours avec votre petit utilitaire. Soit vous louez, soit vous demandez un service à vos proches.

Détrompez-vous, la location ne se fait pas uniquement auprès de sociétés spécialistes du changement d’adresse. De nos jours, il existe des applications et des sites qui proposent un service de location de voiture entre particuliers. Quelques véhicules de déménagement peuvent y être trouvés. Cela reviendra moins cher.

Le bon moment pour déménager

Le déménagement peut être nécessaire à n’importe quel moment de l’année. Néanmoins, il existe des saisons où le changement d’adresse n’est pas une bonne alternative.

La plupart des familles attendent par exemple l’été pour faire leur carton sans perturber la scolarité des enfants. Si vous souhaitez éviter le trop-plein de trafic, attendre le mois d’octobre parait être de mise, d’autant plus que les entreprises de déménagement demandent une certaine majoration pendant cette période.

Se passer ou non des services d’une société de déménagement ?

Quand on parle de déménagement, la question qui reste toujours problématique est celle de faire appel ou non à des professionnels en la matière. Bien évidemment, le projet sera plus simple à réaliser avec ce genre de prestataire. Néanmoins, si vous n’avez pas les moyens pour, ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez toujours demander main forte à vos collègues et amis pour le déplacement des meubles lourds de votre maison.

Attention cependant, il semble être nécessaire de souligner que les entreprises de déménagement sont couvertes en cas de casse ou de perte, ce qui n’est pas votre cas. Faire attention sera plus nécessaire que jamais.