Quel type de papier peint pour le salon ?

La décoration des murs d’une maison passe généralement par l’utilisation des peintures. En effet, à la place des peintures, il est possible d’utiliser des papiers peints. Il existe plusieurs types de papier peint et le meilleur dépend de votre objectif. Le papier peint classique peut déjà être le meilleur papier peint pour une maison. Ayez plus d’informations à ce sujet via cette rédaction. 

Papier peint classique

Autrement appelé papier peint simplex, celui-ci est très adorable en matière de coût. Ceci à cause de son unique épaisseur. Pour votre maison, voilà le meilleur papier peint à prendre si vous n’avez pas assez de moyens. 

A voir aussi : Tout savoir sur l’installation de la robinetterie et des canalisations

Notez qu’il existe des papiers peints classiques mais duplex. C’est-à-dire des papiers peints classiques, mais ayant 2 épaisseurs. Les duplex sont plus opaques et solides. Sachez que les papiers peints classiques ne sont pas recommandés pour des endroits recevant trop de tâches, de chocs et d’humidité. 

Privilégiez donc ce type de papier peint pour les couloirs, les entrées et les cages d’escalier de votre maison. Particulièrement, le mieux est de miser sur le plus solide (papier peint classique duplex). Pour ce qui est des motifs ou des couleurs, il en existe assez, et le choix dépend de vos goûts. Un conseil, les motifs vintages sont meilleurs. 

A lire également : Quel carrelage choisir pour votre maison ?

Papier peint intissé

Le deuxième papier peint le plus conseillé à prendre pour une maison. L’intissé est d’une composition assez particulière. Les celluloses et le polyester dont ce papier peint est composé rendent sa couche plus apte à être collé sur les murs d’une maison. Contrairement au précédent, celui-ci est largement et grandement plus épais. Cet aspect permet de cacher toutes les imperfections d’un mur. 

Pour sa pose, la colle s’applique directement sur le mur et non sur le derrière du papier peint. Cela permet d’éviter à la fois l’utilisation de table à tapisser et les manipulations délicates qui souvent sont difficiles. Ainsi, le procédé collage est très simple, facile et surtout moins coûteux. En revanche, le coût du papier peint intissé est à 20% plus cher que celui d’un papier peint classique.

Pour être plus précis, ce papier peint est adapté aux chambres dans la maison. Il peut s’agir de la chambre des parents ou de celle des enfants. Il s’adapte également à la salle à manger. Privilégiez les couleurs neutres à ce niveau. 

Papier peint vinyle

Pour les cuisines et les salles de bains d’une maison, voilà le papier peint qu’il est conseillé de prendre. En effet, ce papier peint dispose d’une couche supérieure et d’une sous-couche. La couche supérieure est en PVC, ce qui rend le papier plus robuste, par conséquent, capable de résister à diverses intempéries. L’eau, les rayons de soleil etc. L’alternative de ce papier peint est le papier expansé scope. 

Son épaisseur et sa robustesse permettent de couvrir et de bien masquer les probables défauts des murs. Mais, éviter de le coller près de la cuisinière.  Les différents motifs et finitions de ce papier peint apportent de beaux carrelages et des aspects très chaleureux. 

De même que le papier peint intissé, le vinyle peut aussi être posé dans les chambres. Ici le respect de certaines dimensions est requis. Renseignez-vous là-dessus. Attention à ne pas utiliser des motifs trop fatigants et lassants. 

Un poster photo personnalisé sur les murs

Le papier peint étant revenu à la mode ces dernières années, comme on le voit dans les magazines de décoration, il est important de bien choisir le sien, pour avoir un intérieur original, qui fait écho à ce que l’on veut montrer de soi, dans la vie de tous les jours. Mais il y a tout de même d’autres manières de décorer ses murs, si l’on préfère éviter le papier peint, qui nécessite, il faut le dire, de retirer tous les meubles pour accéder à toutes les parois de la pièce. L’un des éléments qui restent d’actualité,  en matière de déco murale, c’est le poster photo personnalisé, qui permet d’afficher en grand format un portrait de famille, celui d’un animal de compagnie ou encore une photographie prise par l’un des membres de la famille, lors d’un voyage à l’étranger et dont le vue rappelle à chacun les meilleurs souvenirs.  La décoration, en effet, est traditionnellement faite en partie de ces images de moments partagés, que l’on peut faire imprimer en poster photo personnalisé, en mettant ainsi en exergue la culture d’une famille, sa force aussi, parce que l’image, visible par tous, crée une unité, à travers la vie que l’on a vécue tous ensemble.

Articles similaires