Robe de mariée pour les noces
Mode

5 conseils pour facilement choisir sa robe de mariée

La préparation d’un mariage est un exercice délicat. Tous les détails doivent être parfaits. Au nombre des préparatifs, l’achat de la robe de mariée est primordial. Une multitude de modèles sont disponibles et le choix n’est donc pas facile. Certaines astuces vous permettent néanmoins de faire un choix judicieux. Retrouvez dans cet article 5 conseils efficaces afin de choisir aisément votre robe nuptiale.

Considérez votre budget

Mariage de la famille royale d'Angleterre

Vous devez affecter un budget à chacune des dépenses que vous allez effectuer pour votre mariage. Cette astuce vous permet de gagner en temps et d’éviter les surprises désagréables. Une fois le budget prévu, demandez la fourchette des prix dans les magasins. Elle varie d’un magasin à l’autre et aussi en fonction de vos exigences, car une robe de mariée coute plus cher qu’une robe de cocktail.

Consacrez le temps suffisant pour choisir votre robe

À quelques mois de votre mariage, parcourez les revues spécialisées de mariage, ou consultez les collections de robes de mariée en ligne. Ensuite, prenez rendez-vous dans le magasin pour les essayages. Vous pouvez vous faire accompagner d’une personne avisée qui connaît votre style et saura vous faire des commentaires objectifs. Dès que vous choisissez la robe cocktail mariage par exemple, évertuez-vous vous à maintenir votre poids jusqu’au jour J, pour éviter les retouches qui peuvent modifier considérablement votre robe.

Prenez en compte le thème du mariage et la saison

Essayage de robes de mariée

Pour qu’elle soit parfaite, votre robe doit être adaptée au thème de votre mariage. Pour un mariage champêtre, vous pouvez opter pour une robe de style vintage. Par ailleurs, la saison pendant laquelle va se dérouler votre cérémonie est un critère essentiel. Si vos noces ont lieu en hiver, une robe de mariage aux manches longues sera idéale. Par contre, pour un mariage d’été, vous pouvez vous permettre une robe dénudée.

Choisissez une robe qui vous ressemble

Même si vous pouvez vous inspirer de modèles qui vous ont marquées, il est essentiel de privilégier votre propre style. Vous devez aussi choisir une tenue qui s’adapte à votre silhouette. Ainsi, si vous êtes ronde, optez pour des modèles fluides. Par contre, si vous êtes plutôt fines, penchez pour des modèles ajustés.

D’une manière générale, la tenue idéale doit vous ressembler et faire ressortir vos formes. Cependant, elle doit pouvoir camoufler vos imperfections, et faciliter vos mouvements lors de la célébration.

Accessoirisez convenablement votre robe

Accessoires de robe de mariage

Afin de sublimer davantage votre robe, ciblez des accessoires bien assortis. Les chaussures doivent allier élégance et confort. Pour les bijoux, puisez dans vos richesses familiales. S’ils ne sont pas assortis à votre tenue, procurez-vous-en par rapport à la robe de mariage. Le voile doit s’harmoniser également avec la robe de mariée. Vous pouvez également opter pour une voilette. Qu’ils soient manches longues ou allant jusqu’au poignet, les gants vous donnent une allure de princesse. Le chapeau et l’ombrelle vous protègent des intempéries.

Partager cet article !