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Comment réussir la mise en place d’une veille stratégique ?

La veille stratégique consiste à surveiller de manière permanente l’environnement interne et externe de l’entreprise sur les progrès et les évolutions stratégiques sous différents aspects. Elle prend en compte plusieurs types de veilles telles que la veille technologique, la veille concurrentielle, la veille réglementaire et la veille commerciale. Une fois que les informations sont collectées, elles devront faire l’objet d’un traitement en vue de constituer un outil d’aide à la décision stratégique pour les dirigeants de l’entreprise.

Pourquoi faire de la veille stratégique ?

Que vous évoluez dans le domaine du marketing ou que vous soyez en charge de l’innovation dans une entreprise, il est primordial d’être au fait des évolutions du marché chez vos concurrents. Vous devez maîtriser les dernières innovations technologiques, connaître les nouveaux produits et les nouvelles stratégies mises en œuvre dans votre environnement externe.

Cette veille stratégique vous permettra d’anticiper l’évolution du marché et d’avoir un coup d’avance sur vos concurrents, d’orienter la prise de décision du top management de l’entreprise et de développer une stratégie de différenciation par rapport à vos concurrents. On peut dire également que cette veille stratégique vous permettra de veiller au grain par rapport à ce qui se dit sur vous sur la toile, autrement dit votre E-reputation. Pour réussir votre veille stratégique, il est utile de respecter certains principes.

Comment garantir la réussite de votre veille stratégique ?

Il est d’abord important d’identifier la nature des informations que vous souhaitez obtenir ainsi que le type de veille que vous souhaitez mener. Repérez également l’environnement géographique des acteurs économiques que vous souhaitez suivre. Déterminez le budget que vous souhaitez consacrer à cette collecte d’informations ainsi que les outils que vous allez déployer pour recueillir les informations (alertes Google, flux RSS, applications mobiles, Dashboard etc.)

Une fois que vous avez effectué ce travail préliminaire, passez à la phase de collecte et de traitement de données. Vous devez ensuite vous assurer que vous disposez de l’expertise nécessaire dans votre entreprise pour analyser ces données brutes et les rendre intelligibles. L’étape suivante est la communication et la diffusion des informations. Il faut enfin songer à réfléchir aux moyens d’automatiser votre système de veille stratégique.

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