Actu

Le métier d’expertise comptable : un concept qui évolue

Toute entreprise a besoin d’un personnel qualifié afin de bénéficier d’un management de qualité. C’est un impératif pour être plus concurrentiel, mais aussi pour une bonne gérance de la société. Pour ce faire, vous aurez surement besoin d’un professionnel en matière de comptabilité. C’est surtout le cas pour l’expert-comptable. C’est le plus haut grade chez les professionnels de ce domaine. Cet expert s’occupe de l’entière comptabilité de votre entreprise, mais aussi fournit des conseils en matière de stratégie et de management. En effet, ce métier a évolué et s’est adapté aux nouveaux enjeux professionnels.

L’expertise-comptable : un métier divers

L’expertise comptable est un métier qui se caractérise avant tout par son caractère divers. Avant tout, il y a la diversité des services rendus. En effet, l’expert-comptable ne sert plus à uniquement à régler les problèmes liés à la comptabilité. Celui-ci s’occupe aussi de conseiller le chef d’entreprise sur les différentes stratégies à mettre en place en matière financière. D’un autre côté, il y a aussi la diversité de leurs clients. Quel que soit le domaine dans lequel évolue votre entreprise, un expert-comptable saura s’adapter afin de vous fournir les meilleurs services. En somme, avoir à ses côtés un expert-comptable est un vrai avantage pour tout professionnel. C’est autant le cas en matière de comptabilité pure que de stratégie financière.

A lire en complément : Ce père qui a décidé de construire un parc d’attractions adapté à sa fille handicapée

Une évolution substantielle du métier d’expert-comptable

Le métier d’expert-comptable en Europe est en pleine mutation. Grâce à l’impulsion de l’Union européenne, c’est un métier qui se transforma afin de s’adapter aux nouvelles exigences du marché. Cela se manifeste à travers la diffusion de normes comptables internationales, mais aussi une harmonisation du droit européen des sociétés.

A lire en complément : L’entrepreneuriat responsable : une nécessité

Dès lors, le métier d’expert-comptable s’est élargi. Ces professionnels ne s’occupent plus uniquement de la comptabilité. Ils ont aussi un rôle à jouer dans le management de l’entreprise. Ce sont des proches conseillers du chef d’entreprise et lui fournit des conseils de qualité. Leur savoir-faire en matière de finance est aussi très important dans ce cas précis.

Comment devenir un expert-comptable

L’expertise-comptable est le plus haut grade en matière de comptabilité. Toutefois, pour devenir un expert de ce type, il faut nécessairement passer par certaines étapes.

· Les études pour devenir expert-comptable

Pour devenir expert compte, il faut successivement avoir 3 diplômes :

Le DCG : diplôme de comptabilité et de gestion

Le DSCG : diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Le DEC : diplôme d’expertise comptable

· Les stages obligatoires

Il faut un stage rémunéré de trois ans et validé par une attestation. Il ne restera plus qu’à passer un examen final constitué de 3 épreuves.