Maison

Comment réduire votre consommation en eau ?

Savez-vous que la consommation en eau est le deuxième facteur de dépenses dans les ménages européens, après celle en énergie ? Un adulte consomme, en moyenne, 150 litres d’eau par jour ! En plus de faire grimper le montant de votre facture en eau de manière considérable, cette consommation non modérée est également fortement nuisible pour l’environnement. À l’heure où la consommation est au responsable, nous vous indiquons comment réduire vos dépenses en eau.

Analysez votre consommation en eau

Avant de pouvoir réduire votre consommation en eau, vous devez déjà être en mesure de savoir à combien elle s’élève. Savoir si votre installation consomme beaucoup ou non n’est pas évident non plus. Commencez par vous concentrer sur les appareils que vous utilisez, vérifiez sur leurs étiquettes leur consommation en eau et étudiez toutes les alternatives moins gourmandes.

A découvrir également : Tondeuses automatiques, robotiques, manuelles : quel est le bon choix ?

Souvent, le débit de nos appareils et robinets est beaucoup plus élevé que le volume d’eau que nous utilisons réellement, d’où la nécessité de limiter les dépenses inutiles. Ce volume d’eau représente, une fois cumulé, des centaines de litres gaspillés par mois.

Les limitateurs de débit à installer sur les robinets sont une option à envisager.

A lire aussi : Comment brancher un chauffage électrique ?

Réduisez les fuites pour maîtriser votre consommation en eau

Dans les ménages, nous avons affaire avec deux types de fuites : celles qui ont lieu dans les canalisations et celles qui sont en surface, au niveau des robinets ou des chasses d’eau. La solution la plus simple et la plus efficace est d’avoir recours au comptage de l’eau afin de déterminer si des fuites sont à déplorer chez vous.

Munissez votre habitation d’un compteur d’eau individuel et le soir, une fois tous vos appareils consommant de l’eau éteints, relevez la quantité indiquée par le compteur. Au matin, en vous réveillant, comparez avec les chiffres affichés.

Si vous remarquez un changement, c’est qu’il y a sûrement une fuite d’eau sur l’un de vos dispositifs. Il ne vous reste plus qu’à repérer d’où elle vient et la réparer. La réparation d’une fuite est assez facile et vous pouvez généralement la faire vous-même.

compteur d'eau

Bien que les fuites d’eau peuvent être assez anodines pour nous, car ce ne sont que quelques gouttes, une fois accumulées, elles peuvent augmenter nos charges de quelques dizaines d’euros chaque mois, sachant qu’une chasse d’eau qui fuit gaspille près de 200 m3/an.

Aussi, en laissant votre robinet fuir, si à chaque seconde vous perdez une goutte, ce sont près de 500 litres d’eau que vous gaspillerez en une seule journée. Un compteur d’eau individuel permet donc aussi de surveiller la consommation en eau de chaque ménage.

Remplacez les bains par des douches

Pour chaque bain que vous prenez, vous consommez entre 150 et 200 litres d’eau, tandis que pour une douche de 5 minutes, vous n’aurez besoin que de 20 litres. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation en eau, mais pourrez aussi gagner plus de temps, comme vous en passez beaucoup moins en vous douchant.

En plus, les douches permettent aussi de faire des économies en énergie, car vous consommez moins d’eau chaude que lors d’un bain.