Crédit immobilier : comment obtenir les meilleurs taux ?

Il existe plusieurs moyens pour obtenir un meilleur taux de crédit afin de réaliser un projet immobilier. Une solution pratique et de plus en plus plébiscitée par les particuliers consiste à se tourner vers les banques en ligne. Il est aussi conseillé de comparer les différents taux proposés. Cependant, comment effectuer cette démarche pour obtenir les meilleurs taux ?

Les avantages de la banque en ligne pour obtenir un meilleur taux

Les banques en ligne proposent généralement des tarifs plus intéressants que les banques traditionnelles. Les services qu’elles offrent sont également équivalents à ceux des banques classiques. Toutefois, d’après les tendances sur le marché, vous avez plus de chance d’obtenir un crédit immobilier au meilleur taux avec les banques en ligne.

Lire également : Stratégies gagnantes pour spéculer sur le marché boursier

En effet, ces structures n’ont pas d’agences physiques. Cela leur permet de faire des économies considérables et de réduire les coûts financiers. N’ayant pas par exemple à gérer des dépenses liées à l’aménagement, au fonctionnement ou à la sécurité des agences physiques, elles ont la possibilité de proposer des crédits à des taux attractifs et très compétitifs.

Elles peuvent aussi proposer la réduction de près de 50 % des frais de dossier de demande de prêt. Pour une sollicitation de crédit immobilier, certaines banques en ligne n’exigent même pas de frais de dossier. Cette démarche peut être réalisée en quelques clics depuis votre ordinateur ou votre tablette. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire et à partager quelques documents justificatifs.

A voir aussi : Comment faire pour réaliser un contrat de mariage ?

En plus de la possibilité d’obtenir un meilleur taux et de faire votre demande de crédit immobilier depuis chez vous, l’avantage de la banque en ligne tient au fait que vous avez un service client rapide et réactif. Un conseiller sera toujours disponible pour vous accompagner et vous simplifier les démarches.

banque en ligne crédit immobilier prêt

Crédit immobilier : comparez les taux de différents prêteurs

Comparer les taux de crédit immobilier proposés par les différents établissements prêteurs permet de faire jouer la concurrence et d’obtenir un taux adapté à son profil d’emprunteur. Vous aurez aussi par ce biais une vue générale des tarifs qui sont appliqués sur le marché. Plus vous contactez de banques, plus vous aurez des informations sur le crédit immobilier.

Pour la comparaison, ne prenez pas seulement en compte le taux d’intérêt bancaire. Il vaut mieux considérer le taux annuel effectif global ou TAEG. Il regroupe le taux nominal d’intérêts versés à la banque prêteuse, les frais de garantie, les éventuels frais de dossier, les frais d’évaluation immobilière et d’autres frais qui peuvent influencer le coût total de votre emprunt.

En dehors du TAEG, comparez aussi les conditions ou modalités de l’offre de crédit immobilier. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • les mensualités,
  • les pénalités de remboursement anticipé,
  • la transférabilité du crédit,
  • la possibilité de report d’échéances.

Vous pouvez contacter des banques en ligne et leur demander des informations au sujet de leurs offres pour faire cette comparaison vous-même. Pour ne pas perdre de temps, il est aussi possible d’utiliser un comparateur de crédit immobilier en ligne.

Conseils pour éviter les frais bancaires inutiles

Dans les offres de crédit immobilier, les banques prêteuses proposent souvent des services annexes qui impliquent le paiement de certains frais. Pour une acquisition de résidence principale par exemple, une banque peut vous proposer une assurance multirisque en plus d’une assurance emprunteur.

Certains de ces services peuvent vous être inutiles compte tenu de votre profil. Prenez donc le temps de bien lire les offres que vous trouvez intéressantes avant d’envisager une signature. En lisant, prenez aussi garde à certains frais. Contactez la banque si vous êtes vraiment intéressé par l’offre pour négocier les termes du contrat. Vous pouvez ainsi tenter de réduire le coût total du crédit immobilier et éviter (ou réduire au pire des cas) les frais que vous trouvez inutiles.

Articles similaires