robinet de cuisine
Maison

Comment serrer un robinet de cuisine ?

En pleins travaux à la cuisine, vous constatez que votre robinet a pris du jeu au niveau de l’embase et est desserré. Cependant, faire appel à un plombier à ce moment précis vous coûtera très cher puisque c’est un jour de repos. Vous allez devoir alors vous-même resserrer le robinet de votre cuisine. Toutefois, ce n’est pas un travail complexe. Découvrez donc ici comment effectuer correctement ce travail de bricolage pour votre robinet de cuisine.

Poignet du robinet

Pour resserrer le robinet, la première étape consiste à couper l’alimentation en eau du robinet. Les vannes d’alimentation se trouvent en bas à hauteur des façades ou sous le plan de travail. Vous devez tourner les vannes dans le sens des aiguilles d’une montre.

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques de la fenêtre en aluminium ?

Pour visser votre robinet, vous devez faire attention soit à la vis avec une tête hexagonale déplacée à la base du manche soit aux capuchons décoratifs encliquetés au-dessus du manche.

Dans le premier cas, placez le robinet en position de marche (« on »). Cela va vous permettre d’avoir une meilleure vue des pièces. Ensuite, vous prenez le bout de la clé que vous coulissez pour la mettre dans la vis de réglage calibrée. Avec votre outil, vous tournez les tiges filetées dans le sens des aiguilles d’une montre pour bien serrer la tête dans la vis de réglage.

A lire en complément : Décoration unique et originale : dépareiller son mobilier.

Dans le second cas, vous utiliserez du ruban de masquage. On déroulera le ruban sur la zone au tour des capuchons décoratifs quand on ne voit pas la vis à tête hexagonale sur le poignet. Les bords des capuchons doivent être exempts de tout ruban de masquage.

Avec un tournevis de tête plate, vous allez retirer le capuchon de la tête du robinet en la mettant sous le bord du capuchon. Après cela, vous pouvez maintenant resserrer la vis de pression qui se trouve sous le capuchon. Le poignet se retrouvera serré et vous pourrez pousser le capuchon décoratif sur l’ouverture.

Après avoir enlevé le capuchon, on peut maintenant serrer la vis et remettre le capuchon à sa place. Le ruban de masquage peut être ôté pour finir par l’ouverture des vannes. Votre robinet est donc à nouveau fonctionnel.

La base du robinet défaillant

La base du robinet peut aussi être défaillante. Pour pallier cela, assurez-vous au préalable que les vannes d’alimentation en eau sont coupées.

Placez-vous maintenant sous le plan de travail en restant sur le dos. À l’aide d’une lampe, éclairez la base de votre robinet. Desserrez les conduits d’alimentation en enlevant les écrous avec une clé à molette. Vous devez utiliser à ce niveau la clé de bassin. Coulissez-la vers le haut au niveau de l’écrou et serrez correctement jusqu’à ce qu’il soit bien vissé.

Refaire le même exercice pour le second écrou de la base du robinet. Faites rebrancher les lignes d’eau. Vous pouvez maintenant réactiver les vannes pour l’alimentation du robinet en eau.

Par ailleurs, vous pouvez vous essayer à remboiter le col de cygne qui est sorti de son emplacement. Cependant, il y a peu de chance cela tient le coup longtemps.