Maison

Comment fonctionne un insert pour cheminée ?

Si vous avez besoin d’une solution de chauffage qui offre un bon nombre d’avantages, vous pouvez opter pour l’insert de cheminée. Il s’agit d’un outil qui peut permettre la diffusion de la chaleur dans votre habitation en plus grande quantité. L’autre avantage, c’est qu’il peut vous permettre d’effectuer d’importantes économies.

Un outil qui peut fonctionner à partir de bûches ou de granulés

Un insert de cheminée peut aussi bien fonctionner à partir de granulés ou de bûches. Son principe de fonctionnement est simple, une fois inséré dans un foyer de cheminée, il assure la combustion du bois avant de récupérer la chaleur issue de cette combustion. Cette dernière est ensuite diffusée dans l’ensemble de l’habitation.

Il existe un bon nombre de maisons qui disposent d’une cheminée classique. Ce type de cheminée n’assure pas un chauffage efficace, la chaleur pouvant s’évacuer par le conduit d’évacuation qui est remarqué dans tous les types de cheminées. Pour profiter pleinement de votre cheminée, vous pouvez pour l’installation d’un insert de cheminée.

Le fonctionnement d’un insert de cheminée

Les inserts de cheminées sont souvent réalisés à partir de matériaux comme la fonte ou l’acier. C’est un type d’outil qui est doté d’une double paroi. Du courant d’air peut circuler dans ces parois, sans entrer en contact avec les fumées et les cendres qui proviennent de la combustion du bois.

Ce qui fait l’efficacité d’un insert de cheminée, c’est cette double paroi. Pour produire de l’air chaud à moindre coût, l’appareil utilise l’air ambiant de la pièce qui pénètre par le bas de l’appareil. L’air va ensuite s’échauffer en circulant entre les deux parois. Il va ensuite se diriger vers le haut de l’insert de cheminée, avant de ressortir par les grilles qui vont assurer sa diffusion dans la pièce où l’appareil est installé.

Un outil qui donne plus d’utilité à votre cheminée

Une cheminée classique dispose d’un foyer ouvert, ce qui fait que la chaleur s’échappe par le haut, au lieu de se diffuser dans l’habitation. Avec un insert, vous avez désormais à votre disposition un foyer fermé qui peut assurer la concentration de la chaleur dans l’âtre. Vous pourrez ainsi profiter d’un rendement de votre chauffage à bois.

Pour mieux faire des économies, vous pouvez procéder à l’installation d’un répartiteur de chaleur en plus de l’insert de cheminée. Avec ce moyen, l’air chaud qui est produit par l’insert est récupéré et redistribué dans l’ensemble de l’habitation. Vous pourrez ainsi chauffer un plus grand espace avec un petit budget.

Partager cet article !
error