Voyage

Comment obtenir l’AVE Canada ?

Vous êtes amenés à aller au Canada bientôt ? Pour le tourisme, les affaires ou vous y transitez en partance pour un autre pays ? Il vous faudra obligatoirement disposer d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Autrement, vous ne pourrez même pas prendre l’avion. Comment obtenir facilement et dans les plus brefs délais son AVE Canada ?

Qu’est-ce que c’est l’AVE Canada ?

Entrée en application depuis quelques années déjà, l’autorisation de voyage électronique fait office de visa d’entrée au Canada. Elle est obligatoire pour toute personne en transit au Canada vers un autre pays ou devant y séjourner pour quelque temps. Sans elle, même l’accès à l’avion vous sera interdit. Cependant, il existe quelques exceptions concernant l’AVE. En effet, les citoyens américains, les citoyens canadiens possédant une double-nationalité, les voyageurs disposant d’un visa canadien et les résidents permanents sont dispensés de l’obtention d’une AVE Canada. Les personnes arrivant au Canada par voie terrestre ou par voie maritime en sont également exemptées.

L’AVE Canada a une durée de validité de 5 ans ou court jusqu’à expiration du passeport. Dans le dernier cas, vous devez renouveler votre passeport et faire une nouvelle demande. Bien que l’autorisation de voyage électronique soit valable cinq ans, la durée de votre voyage au Canada ne peut excéder 6 mois d’affilée.

Comment faire la demande d’une AVE Canada ?

La demande se fait en quelques clics. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer vers une quelconque ambassade ou un consulat. Pour faire une demande, rendez-vous sur le site https://www.canada-ave.com/. Vous aurez besoin de votre passeport valide et de votre carte de crédit. Vous devez également disposer d’une adresse mail valide. Elle sera nécessaire pour obtenir une réponse à votre demande. Le formulaire d’enregistrement est disponible en français et en anglais. Toutefois, pour faciliter le remplissage, les descriptions des champs sont proposées en diverses langues. Le remplissage du formulaire se fait comme suit :

  • Les informations du passeport: vous devez entrer dans les cases disponibles à cet effet des informations tels le numéro et son pays de délivrance (le pays doit être dispensé de l’obligation de visa).
  • Les informations sur notre identité. Nom(s) et prénom(s) tels qu’écrits dans le passeport et dans l’ordre. Vous devez aussi mentionner des informations telle votre date de naissance, la ville et le pays de naissance, la nationalité…
  • Votre adresse mail valide.
  • Les questions diverses. Elles permettront à l’agent d’immigration de vous évaluer quant à vos intentions et de savoir si vous comptez vraiment repartir dans votre pays d’origine à la fin de votre séjour. Vous aurez aussi à répondre à une question concernant votre budget de séjour.

Après avoir rempli les différentes cases, relisez attentivement le formulaire de demande et validez-le. Vous paierez ensuite les frais liés à la demande de l’AVE. Le paiement ne peut se faire que par carte de crédit ou carte prépayée Visa, MasterCard, American Express.

Après toutes ces démarches, la validation de votre AVE devrait vous parvenir dans les minutes suivant votre demande dans votre boite mail. Surveillez aussi vos spams, le courrier pourrait y être. L’AVE est automatiquement lié à votre passeport, pas donc besoin de l’imprimer. Au cas où votre demande rencontrerait quelques problèmes, certains documents complémentaires vont vous être demandés. Dans ce cas, vous serez informés par mail des différents documents nécessaires et de la procédure à suivre au plus tard trois jours après votre demande.

La demande et les frais ne prennent en compte qu’une seule personne. Si vous êtes nombreux, vous devez effectuer une demande pour chaque personne et payer individuellement.

Nous vous conseillons de faire votre demande d’AVE Canada quelques jours avant l’achat de votre billet d’avion et de votre voyage. Le voyage doit être effectué avec le passeport qui a servi à remplir le formulaire en ligne. En prenant toutes ces dispositions, vous passerez des vacances paisibles dans ce magnifique pays d’Amérique du  Nord.

Partager cet article !