Comment écrire une lettre de motivation simple ?

La rédaction d’une lettre de motivation est nécessaire dans le cadre d’une candidature spontanée et pour la réponse à une offre d’emploi. Cependant, pour espérer le retour de l’employeur, il faudrait que la lettre soit simple et courte. Voici alors toutes nos astuces pour y arriver.

Bien remplir l’en-tête

Chaque partie de la lettre de motivation joue un rôle important. Pour cela, vous devez commencer par bien remplir l’en-tête. Pour le faire, inscrivez votre nom, prénoms, adresse et vos coordonnées en haut et à gauche. De côté droit, vous devez écrire à l’attention de… suivi du nom de celui à qui est destiné le courrier. Pour un recrutement, le destinataire sera le responsable de recrutement. Si vous connaissez le nom de ce dernier, n’hésitez pas à le mentionner pour vous assurer que vous vous adressez à la bonne personne.

A lire en complément : Gérer une location Airbnb : les conseils pratiques

Sous le nom ou la mention « responsable de recrutement », vous devez renseigner l’adresse de l’entreprise. Cela doit se faire même si la lettre est envoyée par mail en pièce jointe. Par ailleurs, il faudrait qu’entre cet en-tête et le corps de la lettre, vous mettiez l’objet pour lequel vous écrivez. Cela revient simplement à préciser la raison de votre lettre. Vérifiez à cet effet l’offre d’emploi pour vous assurer de l’intitulé du poste pour lequel vous postulez.

Une fois l’intitulé mentionné, rendez-vous sur la ligne suivante pour commencer la rédaction de la lettre par Madame ou Monsieur…, en fonction de l’identité de votre recruteur. Au cas où vous n’en auriez aucune idée, il suffit de mettre « Madame, Monsieur ». Toutefois, n’hésitez pas à faire des recherches afin d’avoir cette information, ce qui témoignera d’une part de votre motivation.

Lire également : Pourquoi utiliser les tablettes durcies ?

Bien formuler l’introduction de votre lettre

Après l’en-tête, place à l’introduction. En effet, l’intention ici est de capter l’attention de votre recruteur dès les premières lignes. Pour cela, vous devez trouver une bonne phrase d’accroche propre à vous en suivant quelques astuces.

Commencez par mentionner la façon dont vous avez pu découvrir l’entreprise. Vous avez par exemple la possibilité de mentionner l’actualité de cette dernière comme le lancement d’un nouveau produit. Mais, pour faire simple, parlez simplement de la manière dont l’offre d’emploi vous est parvenue. Comme formule, vous pouvez dire : « J’ai découvert votre entreprise ou votre offre avec beaucoup d’intérêt grâce à… ».

 

Par ailleurs, il est recommandé d’évoquer une qualité, une valeur ou la réputation de l’entreprise de votre potentiel recruteur. Cela pourrait lui montrer que vous êtes réellement motivé.

Réussir le plan de la lettre

Lors de la lecture des lettres de motivation, la plupart des recruteurs tiennent compte du plan adopté pour le destinateur. Cela leur permet d’accéder à l’essentiel des informations en un temps record.

Paragraphe 1

Votre premier paragraphe doit montrer au recruteur que vous vous êtes suffisamment documenté sur l’entreprise et que vous avez cerné ses besoins. C’est une façon de montrer que vous savez les raisons pour lesquels un poste est vacant.

Paragraphe 2

Le deuxième paragraphe est destiné à valoriser vos qualifications, vos expériences ainsi que tous vos points forts se rapportant au poste pouvoir. C’est justement à ce niveau que vous devez expliquer au recruteur que vous disposez des aptitudes nécessaires pour répondre convenablement à ses besoins. De ce fait, il sera rassuré que vous ayez déjà une idée des missions à réaliser et vous comptez relever les défis à l’aide de vos compétences.

Paragraphe 3

Le dernier paragraphe est une conclusion des avantages que chaque partie tirera de la collaboration. Par ailleurs, sachez que ce plan paraît très simple, mais peut s’adapter à tous les types d’offres d’emploi.

Adopter un ton convenable

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la lettre de motivation est la clé qui donne accès aux entretiens d’embauche. Pour ce faire, vous devez adopter un ton convenable. En effet, vous devez rester neutre, clair et simple. Loin de vous survendre, soyez plutôt argumentatif.

Retenez que votre recruteur n’a aucune idée de votre existence. Cela étant, prenez le temps de bien vous présenter en prenant le soin de lui expliquer qui vous êtes et de détailler vos compétences. N’hésitez pas de lui dire ce que vous êtes capable d’apporter à son entreprise. Terminez votre lettre par une bonne formule de fin tout en restant efficace et sobre.

Articles similaires