Comment bien dormir en hiver ?

Les périodes hivernales sont souvent caractérisées par une baisse d’énergie et un état de lassitude extrême chez de nombreuses personnes.

Elles engendrent de ce fait des troubles du sommeil si certaines précautions ne sont pas prises. Dès lors ; comment s’assurer de bien dormir en hiver ? Découvrez ici quelques astuces essentielles qui peuvent vous garantir un bon sommeil pendant les temps d’hiver.

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Choisissez un matelas adéquat

L’une des précautions qu’il importe de prendre afin de bien dormir en hiver est d’adopter un bon matelas. En effet, sa qualité influence énormément sur la qualité du sommeil, surtout en cette période de l’année.

Il importe donc de le choisir en tenant compte des meilleures caractéristiques possibles. Il est conseillé de choisir par exemple le emma matelas.

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Cela est recommandé du fait de sa matière de conception qui est la mousse. Ce matériau est capable de réguler la chaleur de façon optimale pour que le froid n’affecte pas l’utilisateur.

De plus, il absorbe toute transpiration survenue au cours de la période d’inactivité. Cela rend ce matelas idéal pour les personnes qui transpirent régulièrement.

En outre, grâce à sa propriété de mémoire de forme, ce matelas absorbe tous les mouvements. Il évite ainsi les dérangements qui peuvent survenir lorsque vous dormez à deux. Pour des nuits hivernales douces, misez donc sur un tel matelas.

Optez pour le linge de lit qu’il faut

En dehors du matelas, l’accessoire de la literie qui s’avère aussi indispensable pour bien dormir en hiver est le linge de lit.

Lors de l’achat, il faut mettre un accent particulier sur des linges et des couettes à base de matières naturelles. Ces dernières sont reconnues pour faciliter la circulation d’air à l’intérieur des accessoires.

Pour cela, optez pour des couvertures de lit en fibres naturelles ou en coton. En ce qui concerne les couettes, privilégiez la laine ou le duvet. Cela permettra de conserver la chaleur dans les linges tout en laissant l’air circuler.

Surveillez votre alimentation

Les repas consommés en journée pendant la période d’hiver possèdent un impact direct sur la qualité de sommeil d’un individu.

Pour cela, il faut miser sur une alimentation riche et variée, notamment en minéraux et vitamines. Toutefois, il importe de ne pas trop consommer des aliments acides, bien qu’ils soient nécessaires pour compenser les pertes en vitamines C.

Cette recommandation trouve toute sa valeur à cause des reflux gastriques qu’ils peuvent engendrer. Notez que ces maux surviennent surtout, si les aliments acides ont été mangés tardivement ou en grande quantité.

Réalisez des activités physiques

Les temps d’hiver sont souvent synonymes de confinement chez beaucoup de personnes. Or, se confiner pour se protéger du froid, et rester inactif par la même occasion, peuvent entraîner des effets négatifs.

C’est un facteur propice au surpoids, qui constitue l’une des causes de l’apnée du sommeil. C’est pourquoi il faut pratiquer des activités physiques afin de demeurer actif.

Pour favoriser un bon endormissement, vous pouvez par exemple pratiquer en soirée des entraînements d’assouplissement ou du yoga.

Cependant, évitez d’effectuer des exercices trop intenses avant le coucher. Ceux-ci sont susceptibles de stimuler l’organisme en sécrétant de l’adrénaline, qui constitue une excellente hormone de retardement du sommeil. Sachez que vous pouvez effectuer les sports d’hiver, mais faites attention à l’épuisement physique.

Maintenez votre chambre à une bonne température

En se référant aux recommandations de l’ADEME, il importe de maintenir sa chambre à une température comprise entre 17 °C et 19 °C. Cet intervalle est en fait la plage idéale pour obtenir un bon sommeil chez un adulte.

De même, cela participe à la réduction des réveils nocturnes en hiver. Par conséquent, évitez au maximum la méthode de surchauffage d’intérieur consistant à trop élever la température régulée par le thermostat d’un radiateur.

En résumé, optez pour un bon matelas et un linge de lit adapté pour bien dormir en période de basses températures. À cela, s’ajoutent les bonnes habitudes en matière d’alimentation et de pratique de sport.

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