Maison

Choisissez la bonne poubelle pour votre cuisine

Pour garder son entourage propre, il est nécessaire d’y disposer une poubelle. La cuisine n’y échappe pas puisque c’est l’un des endroits où assez de déchets (reste de repas, épluchures, résidus gras, etc.) sont produits. Mais le constat est qu’il est loin d’être facile de choisir sa poubelle de cuisine, bien que cela peut paraitre anodin. Vous retrouverez sur la présente page des astuces pour choisir la poubelle idéale pour votre cuisine.

Le système d’ouverture de la poubelle

Pour votre poubelle de cuisine, l’ouverture est un point essentiel à considérer. En effet, il existe de nombreux modèles que vous retrouverez sur le marché. Qu’il s’agisse de la poubelle à couvercle simple ou à pédale, de la poubelle à ouverture push ou celle à ouverture automatique, votre choix devra se porter sur le modèle qui vous sera simple d’utilisation.

La poubelle avec ouverture automatique présente de nombreux atouts. Elle fournit par exemple une praticité sans précédent. Elle vous évite tout contact physique en ce sens qu’elle s’ouvre automatiquement à l’approche de la main.

Le modèle à Push est tel qu’il suffit d’une légère pression sur le couvercle pour le faire remonter ou pour le refermer.

Quant au modèle à pédale, il est un classique de la cuisine. Il s’ouvre suite à une pression du pied, du coup même si vos mains sont prises, vous pouvez bien l’ouvrir. À l’opposé des modèles jusque-là indexés, la poubelle à couvercle simple, bien qu’elle soit la plus économique du marché ne présente aucune spécificité d’ouverture. Il faudra ouvrir et refermer le couvercle directement à la main.

Disposition de la poubelle dans votre cuisine

Votre boite à ordure de cuisine doit pouvoir être facilement accessible. C’est aussi une question de praticité et de facilité d’utilisation. Entre poubelle sous évier, poubelle de porte, poubelle encastrable, etc., pour savoir laquelle choisir, vous devez étudier la configuration de votre cuisine afin de pouvoir sortir du lot celle qui convient le mieux. En pratique, la poubelle encastrable est par exemple un modèle qui convient parfaitement aux personnes disposant de peu de surface au sol. Elle est en réalité installable dans n’importe quel meuble de rangement de la cuisine.

La poubelle de porte est aussi une alternative pour gagner en espace dans des cuisines esquichées. Elle s’allie à toute sorte de portes, quel que soit le côté où s’ouvrent ces dernières. Toujours dans l’optique d’optimiser l’espace de votre cuisine la poubelle sous évier est aussi un modèle qui répond présent. Elle est pratique pour combler l’espace du meuble sous l’évier. Vous disposez alors d’une poubelle sans être davantage encombré. Vous l’aurez compris, selon votre utilisation et l’espace dont vous disposez, vous trouverez le modèle qui vous convient le mieux.

Les autres critères à considérer

La capacité de la poubelle est un point à ne pas négliger. En réalité, selon que vous vivez seul ou en famille, le choix sera différent. Les matériaux de fabrication sont aussi importants en ce sens qu’ils conditionnent la durée de vie du produit, mais aussi le degré de facilité d’entretien.

L’acier inoxydable est conseillé pour les divers avantages qu’il offre : solidité, hygiène, facilité d’entretien, etc. Évidemment, on n’oubliera pas le design de la poubelle. La forme, les couleurs peuvent être bien choisies pour une intégration parfaite dans votre cuisine. En effet, la poubelle peut représenter un atout déco non négligeable. Au mieux, il faudrait qu’elle se fonde dans la déco, sans détonner.

Partager cet article !