Chaudière : quelles sont les pièces sujettes à l’usure ?

Lorsque vous faites l’acquisition d’une chaudière, vous devez vous attendre à ce que certaines pièces de cet équipement puissent commencer par devenir hors d’usage. Il s’agit d’une situation tout à fait normale à laquelle vous ne pourriez malheureusement pas échapper. Si dans certains cas l’entretien régulier et bien mené permet de ralentir l’usure, il n’en demeure pas moins qu’à partir d’un moment, le rechange de certaines pièces deviendra une nécessité, à défaut de changer tout l’équipement en lui-même. Pour cela, il vous est présenté ici quelques pièces de votre chaudière susceptibles de s’user dans le temps.

Le brûleur d’une chaudière

Il est presque impossible de parler des pièces d’une chaudière sans faire cas du brûleur. Il est en effet une composante majeure, voire la plus importante, de l’équipement tout entier. Le brûleur n’est rien d’autre qu’un élément mécanique qui est composé de plusieurs autres éléments qui l’aident à bien assumer ses fonctions au sein d’une chaudière. Son rôle premier est de veiller au mélange de l’air comburant et du fioul, de sorte à produire de la chaleur qui sera utile à chauffer l’eau envoyée dans les radiateurs en boucle fermée.

A découvrir également : Les différents styles de poignées pour une porte de placard

Le brûleur est le plus souvent équipé d’un ventilateur qui va veiller au renouvellement de l’air utile à la combustion et à l’évacuation des fumées produites suite à la combustion du fuel. Dans son utilisation, il est ainsi possible que pour une raison ou pour une autre, un certain dysfonctionnement puisse intervenir de sorte à mettre hors circuit votre brûleur. À partir de là, il vous faudra très vite faire appel à un professionnel de la maintenance qui vous aidera à effectuer le changement de cette pièce importante de votre chaudière qu’est le brûleur. Par ailleurs, il est important de rappeler que l’usure de brûleur peut-être dû à celui d’une de ses composantes tels l’injecteur de gaz, les électrodes, le gicleur ou encore la tête de combustion. À noter que les électrodes qui permettent d’allumer le brûleur sont plus exposées à l’usure que le reste des éléments du brûleur en lui-même. Il est possible d’en apprendre davantage sur les différentes pièces d’une chaudière en consultant des sites spécialisés.

changer pièces chaudière

A voir aussi : Faites le test : trouvez le matelas idéal !

Le corps de chauffe

Ce qui produit la chaleur dans votre chaudière est le corps de chauffe. Cet élément est tout aussi important que le brûleur et permet de transmettre la chaleur à un liquide caloporteur qui va, ensuite, se charger de réchauffer l’eau. Dans la production de l’eau chaude, le corps de chauffe joue un rôle capital et nécessite un réel entretien au quotidien. Cette composante peut s’user avec le temps et les conditions d’utilisations. Il est très fréquent que cette pièce de votre chaudière soit victime de plusieurs fuites. De quoi causer son usure et induire un dysfonctionnement notable au niveau de votre chaudière.

Il existe cependant des signes assez parlants qui vous permettent de détecter les pannes au niveau de votre corps de chauffe. Il peut s’agir, entre autres, de la baisse de performance de votre chaudière, de la présence d’une odeur de fumée ou de l’apparition des taches d’humidité. Il est également possible que vous tombiez sur des coulées de rouille sur les tuyaux de vos radiateurs. Tous ces points doivent attirer votre attention sur le fait que votre corps de chauffe est en train de s’user lentement.

Le circulateur d’une chaudière

Le circulateur est également une composante déterminante du bon fonctionnement de votre chaudière. Il est présent en son sein et veille essentiellement à la circulation de l’eau chauffée par la chaudière, via des conduits qui traversent toute votre maison. Il veille aussi au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire dans votre logement. Lorsqu’il est défaillant, il baisse fortement les performances de votre chaudière. Sa maintenance ou son remplacement doit alors s’effectuer. Les problèmes les plus fréquents qui peuvent conduire au remplacement de votre circulateur et qui marque son usure sont divers. Il peut notamment s’agir du fait que l’eau mette trop de temps à chauffer.

Si l’eau chauffe un peu trop vite, il se peut également que cela soit dû à l’usure de votre circulateur. Lorsque votre chaudière fait trop de bruit lors de son fonctionnement, vous devez également vous poser les bonnes questions et pensez à renouveler votre circulateur.

pièces détachées chaudières

La soupape de sécurité et le disconnecteur

La soupape de sécurité est une pièce capitale du système de contrôle et veille au bon fonctionnement de votre chaudière. Elle facilite la montée dans le canal d’eau froide et assure une fonction de protection. Elle régule la pression au sein du système de chauffage et évite alors les montées et les baisses anarchiques de la température. Lorsqu’elle est hors circuit, votre chaudière en paie le prix fort et n’arrive plus à assumer pleinement sa fonction. Par ailleurs, le disconnecteur est la composante qui fait le pont entre le circuit fermé et le circuit sanitaire dans lequel évolue le système de chauffage. Il contrôle le sens de circulation de l’eau grâce à ses clapets anti-retour montés en série.

En résumé, il importe de rappeler que le bon fonctionnement de votre chaudière est tributaire du bon état de ces différentes composantes. Elles assurent des fonctions assez spécifiques dans le rendu final de votre chaudière. Lorsque celle-ci est en baisse de performance, il devient alors nécessaire d’être méticuleux dans la démarche de maintenance. Vous devez à tour de rôle diagnostiquer le bon état de toutes les composantes de votre chaudière avant de penser à la renouveler complètement. Se faire aider par un professionnel du métier vous aiderait à mieux vous en sortir dans le remplacement des pièces de votre chaudière en raison de leur usure.

Articles similaires