Revêtement de sol : plutôt pvc ou lino ?

Le revêtement de sol est sans nul doute un incontournable quand il s’agit de construction ou de rénovation de l’intérieur d’une maison ou d’une entreprise. Il joue un rôle important à la fois sur l’esthétique ainsi que sur la  sécurité du sol. En effet, le revêtement de sol reflète l’ambiance voulu dans la pièce en question et permet d’assurer l’étanchéité et l’isolation du sol. Toutefois, le choix n’est pas toujours facile, car il existe différent types de revêtement de sol et que leurs propriétés respectives ne sont pas toujours adaptées à toutes les pièces.

A lire en complément : Offrez-vous des fleurs et des plantes pour la décoration de votre intérieur

Revêtement de sol : pourquoi se focaliser sur le choix ?

Il est tout à fait normal de vouloir recouvrir le sol de son habitation, car le béton brut n’a rien d’esthétique. Et bien évidemment, c’est là que le revêtement de sol entre en action. En gros, il s’agit du matériau qui sert à recouvrir le béton, le plancher ainsi que tout support brut d’une habitation ou d’un bâtiment.

Toutefois, choisir le revêtement sol qui correspond à ses besoins nécessite un minimum de réflexion, car certains ont la caractéristique très durs et d’autres sont plus souples : pour les revêtements de sol durs, on identifie le carrelage ainsi que le parquet, et pour ceux plus souples vous pouvez choisir entre lino ou pvc ou encore la moquette qui sont les revêtements de sol les plus prisés pour leur rendu très esthétique.

A voir aussi : Quel carrelage choisir pour votre maison ?

Mais par-dessus cet aspect esthétique, il est primordial de choisir le type de revêtement de sol qui va correspondre parfaitement à la fois aux caractéristiques du logement ainsi qu’à l’usage quotidien de la pièce afin d’assurer une durabilité optimale.

Les revêtements de sols souples sont généralement sous la forme de dalles. Ils peuvent être adhésifs ou à clipser, vendu en rouleaux ou encore en bandes. Le choix pour ce type de sol se porte donc naturellement, soit sur le matériau naturel qu’est le linoléum (ou lino), soit sur le matériau synthétique en vinyle comme le PVC (Polychlorure de vinyle).

Le rôle d’un revêtement de sol

Les revêtements de sol d’une habitation sont conçus pour résister à un usage intensif. Cependant, il est plus qu’important de bien choisir le bon type de revêtement selon la pièce. Cette sélection vise surtout à garantir le bon état et la durabilité du matériau avec le temps.

Aussi, les revêtements  de sol jouent un rôle important dans le confort phonique, car ils peuvent soit amortir les bruits soit les amplifier. Le type de sol le plus connu pour sa caractéristique d’isolant phonique et qui réduit considérablement la résonance d’une pièce est « la moquette ».

Les avantages des sols PVC et des sols lino :

Les revêtements sols en PVC ont l’avantage d’être moins chers que la plupart des autres revêtements, tels que le carrelage ou le béton ciré. Aussi le sol en PVC peut s’adapter à toutes les pièces d’une habitation et est assez simple à poser. Le sol PVC ne requiert pas d’entretien particulier, car étant donné qu’il résiste aux rayures et à l’humidité, il vous suffit de faire passer la serpillère pour le nettoyer.

En plus d’être un matériau naturel, le lino possède des propriétés uniques en tant que revêtement de sol. En effet, le revêtement sol en lino s’avère être non seulement antistatique mais également antifongique et antibactérien. Le sol lino a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans.

Articles similaires