Comment venir en aide aux personnes sans abri et aux SDF 

Dans les villes de la France, nous rencontrons tous les jours des personnes en situation de détresse sociale. Il s’agit notamment des personnes SDF ou des personnes sans abri. De nos jours, de plus en plus de personnes se demandent ce qu’elles peuvent faire pour aider. Voici quelques moyens par lesquels vous pourrez venir en aide aux personnes sans abri ou SDF.

Entretenir un lien social

Lorsque vous passez tous les jours devant une personne sans abri, si elle semble ouverte à l’échange, approchez-vous d’elle et discutez avec elle. Au-delà des difficultés associées à la vie à la rue, le ressenti d’isolement social est l’une des principales causes de la souffrance de ces personnes. Dès que vous vous approchez de ces personnes, vous pouvez essayer de savoir si elles ont besoin de quelque chose. Si par exemple, vous vous adressez à une personne qui ne vous répond pas et qui est couchée, elle est peut-être en danger. Pour l’aider, vous pouvez contacter les urgences au 15 ou le 18. Par ailleurs, il est important de rappeler que vous devez respecter l’intimité des personnes que vous rencontrez. Ne vous imposez surtout pas.

A découvrir également : Les différents types de technologies utilisés pour les systèmes antivols

S’engager auprès d’une association d’aide aux personnes sans abri

Si vous souhaitez contribuer plus au bien-être des personnes SDF, vous pouvez par exemple vous engager en tant que bénévole d’une association. La Mie de Pain est l’une des associations d’aide aux personnes sans abri dont vous pouvez vous approcher pour des missions ponctuelles ou régulières. Il y a beaucoup d’actions à mener, votre aide ne serait pas de trop. Vous pouvez par exemple participer à des maraudes bénévoles pour créer des liens. Vous pouvez également participer à la distribution de nourriture ou encore aux animations d’ateliers ludiques.

Les informer des systèmes mis en place

Par temps de froid, la vie des personnes sans abri et SDF est assez rude. Si vous en croisez, vous pouvez appeler avec l’autorisation de la personne le Samu Social (115), c’est le numéro d’urgence pour l’hébergement. Vous devez être patient(e), car vu le nombre d’appels, l’attente en ligne peut-être parfois longue. Pendant ces périodes froides, des salles de fêtes et des gymnases sont arrangés pour recevoir un maximum de personnes. Vous pouvez contacter la mairie ou le centre communal d’action sociale (CCAS) de la ville pour connaître les structures d’accueil.

Lire également : À quelle période chercher un logement étudiant ?

Donner un coup de main en proposant des repas

Avant de proposer votre aide à une personne sans abri, prenez le temps de bien comprendre ses besoins. En effet, si une maraude vient de passer, vous devez ajuster votre geste afin que ça puisse vraiment aider la personne sans abri. Lorsque vous souhaitez proposer des repas, optez pour de boissons chaudes et des sandwichs.

Assister les sans-abri en leur proposant des vêtements

Pour ce qui est des vêtements, privilégiez le don de bonnets, de chaufferettes, de gants et de collants polaires. Les couvertures et les duvets sont aussi très utiles et appréciés. Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur la taille de personne que vous souhaitez aider. De cette façon, vous pourrez lui fournir d’autres vêtements.

Articles similaires