Les précautions à prendre pour vos séances d’épilation à lumière pulsée

épilation définitive Lyon

Lorsque l’été approche et que la chaleur se fait sentir, il est indispensable de s’habiller le plus léger possible. Les jupes, les robes et les bermudas sont donc de sortie, à condition bien évidemment, d’avoir une peau épilée, douce et soyeuse. Aujourd’hui de nombreuses techniques ont fait leur apparition en terme d’épilation définitive à Lyon pour vous proposer le meilleur en terme d’épilation. La lumière pulsée en fait partie, nous allons donc vous expliciter les précautions à prendre avec ce genre de technique.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Généralement, c’est une méthode proposée par des instituts de beauté. Néanmoins, il est primordial d’en connaître davantage sur cette dernière avant de passer le cap. L’appareil utilisé par les professionnels émet des ondes sur la peau, que les poils constitués de mélanine absorbent. La chaleur engendrée détruit les poils les plus drus et noirs pour les rendre plus clairs et plus fins. Pour une bonne épilation, il est nécessaire d’effectuer entre 4 à 8 séances en respectant des pauses de 2 à 4 semaines entre chacune. La lumière pulsée produit un rayonnement dangereux pour la rétine, veillez donc à ce que l’institut vous fournisse des lunettes adaptées. C’est le cas de Unlimited Epil. En ce qui concerne la peau, cette méthode peut brûler les cicatrices, les grains de beauté ou bien les tatouages. C’est pour cette raison que les professionnels de cet institut veillent à ne pas localiser la lumière pulsée sur ces zones sensibles.

Lire également : Où peut-on acheter le brûleur de graisse PhenQ ?

Les précautions à prendre avant et après les séances

Il faut toujours bien protéger votre peau du soleil durant environ les 2 semaines qui suivent votre séance. De plus, votre peau a besoin d’une bonne hydratation, c’est pour cette raison que vous devrez appliquer une crème hydratante après chacune de vos séances. L’épilation à la lumière pulsée ne doit pas être pratiquée sur les peaux les plus foncées du fait de leur forte teneur en mélanine, ni sur les cicatrices, les varices ou encore sur les grains de beauté. Portez toujours des lunettes durant la séance et ne vous exposez pas au soleil durant les deux semaines qui suivent pour éviter les tâches pigmentaires. Cette technique est proscrite pour les femmes enceintes, les diabétiques ou encore les personnes atteintes par une maladie du sang. Veillez toujours à ce que l’institut respecte scrupuleusement ces précautions !

Ce n’est donc qu’une fois tous ces conseils bien respectés que vous pourrez franchir le pas et vous lancer !

A lire également : Musculation après 60 ans : quelques conseils à suivre pour en faire

Les zones à éviter lors de l’épilation à lumière pulsée

Lorsque vous optez pour une épilation à lumière pulsée, vous devez également être très vigilant quant aux zones qui doivent être évitées lors de la séance. Certaines zones du corps sont considérées comme plus délicates que d’autres. Il s’agit, par exemple, des parties intimes et des aisselles.

Faire appel à un professionnel est alors nécessaire pour éviter les éventuelles brûlures ou les effets secondaires désagréables sur votre peau. Effectivement, ces zones étant particulièrement sensibles et fines, le risque de douleurs, de rougeurs et de sensations de picotements est plus important si l’on ne respecte pas les précautions nécessaires.

Par conséquent, il est recommandé de choisir avec soin l’établissement où vous souhaitez réaliser votre traitement afin d’avoir la certitude que ce dernier dispose d’un savoir-faire spécifique dans ce domaine. Vous pouvez ainsi demander conseil auprès de vos proches disposant peut-être déjà d’une expérience en matière d’épilation définitive, mais aussi vérifier le professionnalisme de l’institut via internet, notamment en consultant les avis clients sur leur site web ou encore sur différents forums spécialisés.

Effectuer une épilation à lumière pulsée demande beaucoup d’attention et implique le respect scrupuleux des différentes réserves quant aux types de peau et aux zones traitées. N’hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire pour obtenir toutes les informations utiles avant toute prise de décision !

Les résultats attendus et les éventuels effets secondaires à surveiller

Une fois la séance d’épilation à lumière pulsée terminée, vous pouvez constater des résultats assez rapidement. Effectivement, une pilosité réduite sera visible dès les premières semaines suivant votre séance. Toutefois, vous devez souligner que chaque personne est différente et que le taux de succès peut varier en fonction du type de peau ou encore des caractéristiques individuelles.

En général, pour obtenir un résultat optimal, plusieurs sessions seront nécessaires afin d’éradiquer complètement les poils indésirables. Les professionnels recommandent ainsi généralement entre 6 et 8 séances espacées chacune de quelques semaines.

Malgré tous ces avantages indéniables qu’offre l’épilation à lumière pulsée, certains effets secondaires peuvent être observés chez certain(e)s patient(e)s. Parmi eux figurent notamment :

  • Des rougeurs passagères sur la zone traitée ;
  • Une irritation locale due aux flashs lumineux répétitifs ;
  • Un risque accru d’apparition de taches pigmentaires pour les personnes ayant déjà une tendance au mélasma (taches brunes) ;

C’est pourquoi vous devez consulter un dermatologue au préalable. Ce dernier saura alors vous donner toutes les informations utiles concernant votre type de peau et vous conseiller sur l’épilation à lumière pulsée, mais plutôt prendre le temps d’être bien informé et conseillé pour une séance réussie sans effets secondaires gênants.

Articles similaires