Actu

Auto-entrepreneur, de quelle mutuelle avez-vous besoin?

Avoir la chance de gérer soit même ses activités sans avoir à subir certains systèmes prédéfinis, telle serait la façon la plus facile de résumer les avantages d’un statut d’auto-entrepreneur. Administration, fiscalité, ou autres, tout semble simplifié. Toutefois, les travailleurs indépendants sont souvent de grands oubliés de la sécurité sociale. Et pourtant, comme les professionnels classiques, ils ont, eux aussi, besoin d’une mutuelle pour se prémunir des éventuelles dépenses de santé.

Quelques détails à savoir sur la mutuelle auto-entrepreneur

Le fonctionnement des couvertures sociales et des mutuelles pour auto-entrepreneur peut paraître complexe à première vue. Toutefois, en observant de plus près les dispositifs et offres proposés par les établissements, on peut facilement le comprendre. Tout dépend de la nature des activités du travailleur indépendant.

S’il s’agit d’une occupation principale, le choix d’une mutuelle conventionnée qui s’occupera aussi de la gestion de l’assurance-maladie obligatoire pour le compte du RSI (Régime Social des Indépendants) est l’option la plus conseillée. 

Dans le cas d’une activité secondaire, le professionnel peut s’en remettre à son régime d’assurance classique. Il aura accès aux contrats Madelin bien que son statut ne lui permettra pas de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Comment faire le bon choix de mutuelle?

L’auto-entrepreneur a donc besoin de compléter sa couverture ou même de trouver une alternative s’il constate que celle-ci ne correspond pas à ses besoins. Pour ce faire, il peut accéder aux plateformes des établissements en ligne et utiliser les comparateurs suggérés.  Il est obligatoire de comparer pour identifier la meilleure mutuelle dédiée à un auto-entrepreneur.

Ainsi, il aura le temps de choisir les garanties qui pourraient lui convenir, mais également d’ajouter des options. Et le plus important, il aura l’occasion de confronter les tarifs.

Utiliser les sites des assureurs, c’est aussi bénéficier de nombreux conseils. Aujourd’hui, les auto-entrepreneurs peuvent accéder à différentes formes d’aide afin de mieux renforcer leur couverture santé. CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire), ACS (l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) ou autres, les professionnels sauront les épauler dans ce sens.

Partager cet article !