Voyage en Égypte, les sites et activités à ne pas manquer

L’Égypte est un pays chargé d’histoire ancienne, un passé extraordinaire qui a laissé de nombreux monuments antiques témoignant d’une ingéniosité sans équivalent. Outre ces vestiges, c’est aussi dans ce pays que se trouve le Nil qui est le deuxième fleuve le plus long du monde. Si vous prévoyez de faire un voyage dans cette partie de l’Afrique, cet article vous fait le point sur les sites et activités à ne surtout pas manquer pour un séjour inoubliable.

Une croisière sur le célèbre fleuve Nil

Une croisière sur le Nil est l’une des expériences les plus emblématiques que vous puissiez vivre en Égypte. C’est un moment unique et enrichissant qui vous permet de parcourir le pays autrement. En effet, un voyage et croisière en Egypte sur le Nil vous permet de sillonner les nombreux sites antiques du pays, avec une visite guidée des principaux sites historiques. Outre ce point, c’est aussi une croisière qui vous offre une vue imprenable sur les champs agricoles verdoyants, les palmeraies et les villages traditionnels qui bordent le Nil.

A découvrir également : Quelques conseils utiles pour préparer vos vacances en Chine

Visite des pyramides de Gizeh

Outre la croisière sur le Nil, que serait un séjour en Égypte sans visiter le Pyramide de Khéops à Gizeh. C’est l’un des monuments classés parmi les sept merveilles du monde antique encore débout. Il s’agit aussi de la plus grande pyramide égyptienne recensée jusqu’à maintenant.

Juste à côté de cette structure se trouve deux autres grandes pyramides, celle du Pharaon Khéphren, celle de Mykérinos et six autres pyramides plus petites qui contiendraient les tombeaux des anciennes reines d’Égypte selon les fouilles menées. À l’entrée du site est édifié le grand Sphinx, une sculpture très imposante avec une tête humaine et un corps de lion, qui date de l’époque de Khéphren. À noter qu’il est possible de visiter l’intérieur des grandes pyramides.

A découvrir également : Quel circuit train en bois choisir pour votre enfant ?

Visite du temple d’Abou Simbel

Visiter les temples d’Abou Simbel est aussi une activité incontournable à faire lors d’un voyage en Égypte. Elles sont situées dans le sud de l’Égypte, au nord du lac Nasser sur le Nil. C’est un site mythique constitué de deux temples anciens édifié au temps du Pharaon Ramsès 2. Comme tous ses prédécesseurs, Ramsès 2 voulait laisser une trace de sa grandeur. C’est pourquoi, il a construit les deux temples d’Abou Simbel.

Le grand temple est celui qui illustre le plus le site. À l’intérieur se trouvent des salles chargées d’histoires à propos du Pharaon. Sur les murs, des fresques illustrant ses moments de gloire, sa suprématie et la richesse de son règne. Quant au petit temple d’Abou Simbel, il est dédié à la déesse Hathor, à Néfertari, l’épouse de Ramsès II. À noter que ces deux temples ont été déplacés pour préserver des montées des eaux, dans les années 1960.

La ville de Louxor

Louxor est tout simplement un grand musée à ciel ouvert. C’est une ville riche en histoire et qui abrite de nombreux monuments tout aussi impressionnants les uns et les autres. Vous y trouverez la vallée des rois dans laquelle sont enterrées des pharaons, des reines, des princes et certaines hautes personnalités de l’époque.

Outre la vallée des rois, il y a aussi le temple de Karnak ou temple d’Amon-Rê qui est considéré comme le plus grand complexe religieux de l’époque antique. Il s’étend sur plus de deux kilomètres carrés et est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’entrée du temple, il y a d’abord l’allée des sphinx à tête de béliers. Et arrivé à l’intérieur, vous y trouverez 134 colonnes massives et très hautes. Il s’agit en fait de l’ancienne salle Hypostyle.

La ville de Louxor ne saura que vous éblouir. Outre les deux sites mentionnés en guise d’exemple. Vous en trouverez d’autres comme l’obélisque d’Hatchepsout qui s’élève à 22 m de haut, le musée de la ville dans lequel sont exposées plusieurs réalisations sculpturales de l’époque pharaonique. À l’exemple de la statue de Toutankhamon adolescent et la tête dorée de la déesse Mehit-Weret, ou encore la momie d’Ahmosis premier.

Une plongée dans la Mer Rouge

La Mer Rouge figure parmi les sites de plongée les plus spectaculaires dans le monde. Que vous soyez amateur de plongée ou un véritable passionné, elle vous offre de nombreuses destinations de plongée. Des lieux sous-marins riches en récif coralliens, avec une grande variété de poissons tropicaux. Vous y verrez également des tortues de mer, et même des requins baleines et des requins-marteaux. Sans oublier la célèbre épave du navire britannique SS Thistlegorm.

Articles similaires