Actu

Profiter des conseils d’un cabinet d’avocat en droit social

Apportant des réponses aux problématiques d’ordre juridique, le cabinet d’avocat en droit social accompagne les employeurs et les salariés. Il est formé d’une équipe d’experts, respectant la déontologie, qui intervient dans les relations collectives et individuelles.

Les tâches de cet expert

Le cabinet d’avocat en droit social est doté des compétences nécessaires pour intervenir dans divers domaines concernant le travail. Il s’occupe des relations individuelles de travail notamment de la gestion de l’inaptitude, de la délégation de pouvoir, du contrat de travail, de la rupture conventionnelle, de la procédure de recrutement et de licenciement. Ce professionnel est également expérimenté dans la gestion de la mobilité intergroupe, géographique et à l’international, dans la gestion des situations particulières telles que le handicap ou le télétravail. Il est aussi apte à conseiller et défendre les séniors dans le cadre d’un contrat de génération, intervient dans la négociation sur les fins de carrière, etc.

Une des missions de ces spécialistes consiste également à veiller à la santé, l’hygiène et la sécurité au travail. Ils interviennent dans la prévention du stress et des risques sociaux, dans les maladies professionnelles et les accidents de travail, dans la mise en place du CHSCT et ICCHSCT, etc.

En outre, cette équipe d’experts se charge des relations collectives de travail, notamment des régimes de prévoyance et de retraite complémentaire, de la prévention sociale et de l’épargne salariale incluant le plan d’épargne salariale, etc. Elle veille au respect des lois dans le cadre de l’élaboration des procédures internes telles que le code de conduite, les règlements internes, etc. Pour prévenir la discrimination et le harcèlement, il négocie les accords collectifs. Sa tâche consiste également à s’assurer de la mise en place des institutions représentatives du personnel dans les règles de l’art.

Défendant les intérêts de l’employeur et du salarié, le cabinet d’avocat en droit social conseille et accompagne ses clients.

Un accompagnement quotidien pour les dirigeants

Les entreprises intervenant dans les secteurs financier, industriel, etc. peuvent faire appel aux services d’un cabinet d’avocat en droit social. Collaborant avec les dirigeants, ce dernier est formé d’une équipe d’experts qui choisit la meilleure solution pour ses clients afin de défendre leurs intérêts.

Cette équipe de spécialistes en droit social constitue un interlocuteur particulier de la direction juridique, de la direction des ressources humaines et de la direction générale. Il les accompagne au jour le jour et apporte des réponses à leurs problématiques juridiques.

Partager cet article !