Professionnel du BTP : quelle assurance décennale choisir ?

A la remise des clés, le professionnel du bâtiment n’est pas réellement débarrassé de tout engagement vis-à-vis du maître d’ouvrage ou du propriétaire. Au contraire, à cause de la garantie décennale, le professionnel du BTP est lié au propriétaire pendant 10 ans. Pour couvrir tous les risques en rapport avec la garantie décennale du client, le professionnel du bâtiment doit souscrire une assurance décennale. Mais cette assurance coûte chère, alors où trouver l’assurance décennale la moins chère ?

L’assurance décennale : une obligation pour l’artisan du BTP

Sur un certain nombre de travaux, une entreprise ou un artisan du BTP est engagé pendant une longue période de 10 ans vis-à-vis du maître d’ouvrage ou du propriétaire. La garantie décennale protège ce dernier contre d’éventuels vices de construction et malfaçons. Pour un artisan ou une entreprise du BTP, la souscription d’une assurance décennale est une obligation. Il s’agit d’une assurance professionnelle à laquelle il ne peut pas se soustraire.

A lire aussi : 10 astuces pour améliorer votre entreprenariat

Le coût d’une assurance décennale peut être relativement important. Il est possible de trouver une garantie décennale à partir de 70 euros/mois comme chez April, mais ce type d’offres convient-il à vos besoins ? Effectivement. Il faut noter que le coût d’une assurance décennale, comme tous les types d’assurance dépend de ce qu’il y a réellement à couvrir. Le coût de l’assurance décennale est différent selon qu’il s’agisse d’une construction, d’une reconstruction ou encore d’une réhabilitation.

A lire en complément : Quelle banque choisir pour profession libérale ?

Quel est le coût d’une assurance décennale ?

Il n’est pas possible de donner un coût moyen de l’assurance décennale puisque le coût de cette assurance est fonction de nombreux paramètres. La profession, le chiffre d’affaires, les travaux effectués, les garanties ou encore la zone géographique entrent dans le calcul du montant de l’assurance décennale. Toutefois, il est possible de dire que l’assurance décennale est moins coûteuse pour un artisan auto-entrepreneur que pour une société.

Si vous êtes auto-entrepreneur dans le domaine du bâtiment, il faut prévoir entre 200 à 2500 euros de primes d’assurance par mois. Pour les grandes entreprises, la prime d’assurance décennale peut atteindre les 20 000 euros, mais tout dépend en autres du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les primes de l’assurance décennale constituent des charges importantes, autant bien choisir son assurance et surtout trouver la plus avantageuse.

Astuces pour trouver une assurance décennale pas chère

L’assurance décennale est une assurance professionnelle. Pour trouver l’assurance décennale la plus adéquate, vous devez ainsi faire jouer la concurrence auprès des assureurs fournissant des assurances professionnelles. D’une manière générale, il vous sera facile de trouver quelques propositions assez rapidement en passant par un comparateur d’assurance décennale. Le comparateur vous propose les offres des principaux acteurs du marché.

Outre le fait de faire votre recherche par l’intermédiaire d’un comparateur, vous pouvez également augmenter vos chances en faisant plusieurs demandes de devis. Obtenir le devis de plusieurs organismes d’assurance vous permet de faire le meilleur choix. Vous aurez en main les modalités exactes de chaque offre, dont les garanties incluses et surtout les franchises. Si besoin est, il vous est toujours possible de vous tourner vers un courtier pour trouver l’offre la plus avantageuse.

Articles similaires