Pourquoi opter pour une voiture d’occasion à faible kilométrage ?

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, on se retrouve souvent tiraillé : devons-nous choisir une voiture d’occasion ou acquérir un véhicule neuf ? Si la première option permet de faire des économies à l’achat, la deuxième offre plus de garantie et de sérénité, mais coûte plus cher. Il existe toutefois une troisième option qui est un compromis entre les deux, et qui offre de nombreux atouts. Il s’agit d’acheter une voiture d’occasion à faible kilométrage, dont nous vous exposons ici les avantages.

Quels sont les avantages d’une voiture d’occasion à faible kilométrage ?

Une voiture d’occasion à faible kilométrage se rapproche beaucoup d’un véhicule neuf, et son coût reste tout à fait raisonnable. Elle offre ainsi de nombreux avantages financiers et techniques. N’hésitez pas à bien vous renseigner auprès des professionnels, et trouvez votre véhicule d’occasion idéal dans un réseau de vente de voitures ou chez un concessionnaire.

A lire en complément : Quelle est la durée de vie d'un pneu ?

Une voiture moins usée

Lorsque l’on parle de voiture d’occasion, on pense généralement à un véhicule usé, voire dégradé. Cependant, il n’en est rien, car la plupart des voitures d’occasion sont reconditionnées avant d’être proposées à la vente. Il faut toutefois avouer qu’elles ne sont pas dépourvues de quelques traces d’usure. En revanche, avec un bien à faible kilométrage, ces traces d’usure sont beaucoup moins importantes, et parfois même inexistantes, en fonction de l’utilisation qui a été faite du véhicule dans le passé.

En effet, le faible kilométrage de certaines voitures d’occasion implique que ces dernières n’ont pas été trop sollicitées par leur ancien propriétaire. Soit le véhicule n’a été utilisé que sur une période très réduite (quelques mois), soit il n’a pas été utilisé du tout depuis la fabrication. Dans l’un ou l’autre cas, la voiture n’a pas été exposée aux intempéries (à moins qu’elle ait été garée à l’extérieur). Ce bien paraîtra alors encore neuf lors de la revente. Ses pneus, qui n’ont pas beaucoup roulé, seront encore en excellent état et sa carrosserie sera étincelante.

A lire en complément : Comment éviter les arnaques au moment d'acheter une voiture ?

vente voiture d'occasion faible kilométrage

Moins de risques de problèmes mécaniques

L’achat d’une voiture d’occasion à faible kilométrage vous permet d’avoir un bien moins abîmé par de nombreuses années d’utilisation. Étant donné que cette voiture n’a pas été trop utilisée, il est fort probable qu’elle ne présente pas de soucis mécaniques ou techniques. De plus, une telle voiture n’est sûrement pas allée dans un garage pour des réparations. Les réglages et les pièces d’origine du fabricant sont encore intacts.

Un véhicule présentant ces caractéristiques n’a généralement pas de problèmes mécaniques à l’achat. Vous pouvez donc en profiter durant de nombreuses années, avant d’envisager une éventuelle réparation sérieuse.

Une valeur de revente plus élevée

Une voiture d’occasion à faible kilométrage ressemble en tous points à une voiture neuve. Elle présente un aspect extérieur présentable et des caractéristiques techniques proches de cette dernière. De ce fait, sa valeur à la revente se rapproche sensiblement de celle d’un véhicule neuf vendu en occasion, après quelques mois d’utilisation. Son prix est donc plus élevé que celui d’une voiture âgée de plusieurs années et ayant été bien sollicitée.

Ainsi, en achetant une voiture d’occasion à faible kilométrage, vous pouvez en tirer un bon prix au moment de la revendre. Cela constitue alors un investissement avantageux, car ce bien coûte moins cher qu’une voiture neuve. Même si son prix à l’achat est plus élevé que celui d’un véhicule d’occasion plus abîmé, vous pouvez récupérer une bonne partie de votre investissement.

Trouvez une voiture d’occasion à faible kilométrage sur le marché : nos conseils

Si les avantages d’une voiture d’occasion à faible kilométrage vous ont séduit, il ne vous reste plus qu’à en acquérir une. Pour cela, il existe plusieurs possibilités pour en trouver sur le marché.

Rendez-vous chez un concessionnaire

Vous pouvez vous rapprocher d’un concessionnaire automobile pour acheter une voiture de démonstration. Encore appelée VD, il s’agit d’un véhicule exposé par les concessionnaires pour présenter le modèle aux acheteurs. Il est également remis à ces derniers pour des essais sur la route, afin qu’ils aient une bonne prise en main du véhicule. Cette voiture est alors moins usée qu’une voiture d’occasion classique et présente un faible kilométrage. Elle présente tout de même l’avantage d’être moins chère et vous fait bénéficier de la garantie constructeur.

Vous pouvez aussi vous tourner vers un véhicule 0 km, qui n’est autre qu’une voiture neuve vendue au prix de l’occasion. Elle subit en effet cette décote, car le concessionnaire l’a déjà immatriculée, ce qui fait d’elle une voiture d’occasion selon la loi.

Optez pour une voiture de société

En dehors des options précédentes, qui vous permettent d’avoir des véhicules techniquement neufs à prix d’occasion, vous pouvez acquérir une voiture de société. Il est question ici d’un véhicule appartenant au parc automobile d’une entreprise, qui permet à ses collaborateurs de se déplacer facilement. Ce type de voiture est en effet vendu après quelques mois ou quelques années d’utilisation, pour permettre l’acquisition de modèles plus récents. La plupart de ces voitures affichent un faible kilométrage et sont moins abîmées que les autres biens d’occasion.

Vous pouvez également opter pour une voiture de direction qui est un moyen de déplacement mis à la disposition d’un collaborateur de la concession. Elle est vendue avec une réduction par le constructeur et n’est pas utilisée pendant plus de 6 mois.

Articles similaires